Se coucher tôt prolonge l’espérance de vie

Jeune femme qui se réveille

Se coucher dès les premiers signes de fatigue permet non seulement d’être en forme le lendemain, mais aussi de favoriser une meilleure santé et de prolonger l'espérance de vie.

Mauvaises nuits, mauvaise vie? 

Pendant plus de six ans, les chercheurs de l’Université de Surrey, au Royaume-Uni, ont étudié les habitudes de vie et la santé de près d'un demi-million d’Anglais, âgés de 38 à 73 ans. Ils ont ainsi découvert que les noctambules avaient un risque de mortalité plus élevé de 10 % par rapport aux personnes qui se couchaient tôt.

Lors de leurs recherches, ils ont également constaté que ces personnes couraient plus de risques de souffrir de maladies cardiovasculaires, de diabète et de troubles psychologiques, gastro-intestinaux ou respiratoires.

Selon Malcolm von Schantz, professeur de chronobiologie et co-auteur de l’étude, les horaires de travail devraient s’adapter au rythme de sommeil des travailleurs en leur permettant de commencer plus tard. Leur manque de sommeil aurait des conséquences sur leur santé. Selon Kristen Knutson, co-auteure de l’enquête, « il se pourrait que les couche-tard aient une horloge biologique interne qui ne correspond pas à leur environnement externe ».

Quelques trucs pour se coucher tôt 

Pour éviter de ruiner sa santé, les chercheurs conseillent aux noctambules d’essayer de se coucher à des heures fixes et de profiter de la lumière du matin pour recharger ses batteries.

Il est donc temps de changer ses habitudes nocturnes !


Tout savoir sur le sommeil


Les plus récents

Plus d'articles

L'opinion de la semaine

Nos inspirations bouffe de la semaine

Look de Stars : VOTEZ!

Les sujets chauds de l'heure