Note explicative générale : pour établir les 12 maisons de l’astrologie, l’astrologue doit d’abord trouver l’ascendant. La maison 1, par exemple, détermine l’ascendant justement. Elle est calculée à partir de votre heure, date et lieu de naissance. Chaque maison a sa signification propre et c’est elle qui détermine dans quel secteur de vie se produiront un changement important, une proposition d’affaires, une rentrée d’argent ou un grand amour. Une maison 1 en Balance n’aura pas le même impact sur le comportement et la vitalité de la personne concernée qu’une maison 1 en Bélier ou en Scorpion. 

La maison I : l’Ascendant. 

Le Moi ou l’identité, le comportement, les possibilités physiques.

Elle représente ce que vous allez devenir et les correctifs à apporter à votre personnalité pour changer votre vie. Comment se développeront votre caractère, votre comportement devant les obstacles ou les chances du destin ? L’apparence physique et l’identité se définiront selon le signe ascendant, enfin une partie seulement, c’est beaucoup plus complexe que cela une analyse de carte du ciel personnalisée. Mais de manière plus générale, elle est un élément essentiel dans l’interprétation du thème. La première maison du zodiaque s’apparente au signe du Bélier.

La maison II : l’argent et le besoin de sécurité matérielle.

L’argent gagné par le travail ou autrement.

Comment vous ancrez-vous dans la matière ? Quel type d’appétit ressentez-vous pour les possessions matérielles ? Serait-ce le désir de contrôle, l’ambition ou la convoitise ? Comment gérez-vous votre argent ? Quel est votre pouvoir d’action sur la matière : vos blocages comme vos possibilités ? Quel lien entretenez-vous avec l’argent et l’argent contribue-t-il à votre succès ou a contrario, à vous insécuriser ? Quelle croyance (bonne ou mauvaise) entretenez-vous à propos de l’argent ? Cette maison du zodiaque s’apparente au signe du Taureau.


L’amour selon le zodiaque


La maison III : le besoin ou le désir d’apprendre : curiosité et intérêt intellectuel, ouverture ou fermeture d’esprit.

Le mouvement, les rencontres fortuites et la diversité.

Les communications orales ou écrites et les apprentissages par les échanges d’information : contrats, littérature, courriels, lettres, SMS, Facebook, Twitter, etc. Les contacts sociaux et plus proches de soi : frères/sœurs, cousins/cousines, collègues/clients/patrons, voisins/voisines, etc. Quels sont vos déplacements importants à venir ? Quel est votre niveau d’étude ou quelles sont les études à entreprendre pour vous permettre de mieux performer ? Quel est votre degré de compréhension de la vie ? La troisième maison du zodiaque s’apparente au signe des Gémeaux.

La maison IV ou le Fond du Ciel : la famille, les origines, l’hérédité ou le conditionnement familial.

Comment la vie éveillera-t-elle votre âme ? Comment s’y prendra-t-elle pour vous faire comprendre la filiation généalogique spirituelle qui vous unit à l’Univers ?

Elle représente vos ancêtres, vos racines, votre foyer : celui d’origine ou le vôtre. Quel est votre patrimoine immobilier ? Quel genre d’enfance avez-vous eu : vos premières émotions (bonnes ou mauvaises) ont été forgées dans l’ambiance familiale. De quelle puissance imaginaire êtes-vous doté ? Comment gérez-vous votre volonté d’atteindre un bien-être intérieur, un niveau agréable de sensibilité et d’empathie ? La quatrième maison du zodiaque s’apparente au signe du Cancer.

La maison V : l’image de soi — sauver les apparences, les rencontres amoureuses ou les élans du cœur.

Les loisirs, les enfants, les créations artistiques ou inventions : l’affirmation personnelle.

Dans quels types d’activités créatrices et récréatives êtes-vous le plus à l’aise ? Quels sont vos centres d’intérêt ou violons d’Ingres (en marge de votre activité normale) ? Combien d’enfants avez-vous ? Quelle relation entretenez-vous avec vos enfants ? Ici, l’œuvre créatrice tout comme l’enfant sert à prolonger l’identité. C’est aussi la maison des divertissements, de la chance aux jeux qui, bien malheureusement, peuvent basculer dans tous les types d’excès et de dépendances. La cinquième maison du zodiaque s’apparente au signe du Lion.

La maison VI : le type d’expérience vécu au quotidien, le travail effectué au jour le jour et la santé.

Les limites de la matière, l’expérimentation de la vie : apprendre à faire et mettre en pratique les acquis.

La vie quotidienne : votre comportement dans le travail, par exemple, ou devant les petites obligations ou les contraintes. Elle représente aussi les animaux domestiques. Elle donne des indices sur la santé : la maladie, mais aussi la dépression, bref, les difficultés que doit rencontrer votre corps physique au jour le jour. Comment gérez-vous la dynamique essais-erreurs ? Comment cultivez-vous le savoir-faire ? La sixième maison du zodiaque s’apparente au signe de la Vierge.

La maison VII : les unions de fait, le mariage, les associations, les activités et le degré de sociabilité.

Le besoin d’agir avec l’autre ou pour aider ou supporter l’autre, de s’engager.

Dans quel genre d’activité êtes-vous engagé au niveau social ou amoureux/maritalement ? Votre union est-elle complémentaire ou vouée à l’affrontement ? Entretenez-vous une relation privilégiée et intime, ou aucun désir d’engagement réel ? Des ennemis cachés sont-ils à l’œuvre dans votre dos ou des opposants se jouent-ils de vous ? Cette maison permet de découvrir si vous avez un manque ou une qualité à acquérir dans le but d’accéder à une plus belle vie. La septième maison du zodiaque s’apparente au signe de la Balance.

La maison VIII : les crises existentielles, les dons psychiques, les transformations ou métamorphoses intérieures, les deuils.

Les placements financiers, les acquis ou les biens, les procès, la sexualité.

De quelle manière les grandes crises de l’existence ont-elles servi votre évolution ? Elle représente aussi les héritages, l’argent gagné par l’entremise des autres, les procès ou la loi et la justice, mais également les jeux de pouvoir qui se trament ou que vous tramez, le pouvoir émotif : la manipulation émotive, ou l’intérêt pour l’occulte, les passions sexuelles, les dépendances destructrices qui peuvent entraîner la folie ou la mort. La huitième maison du zodiaque s’apparente au signe du Scorpion.

La maison IX : les grands enseignements, la connaissance ou les études supérieures qui servent l’évolution spirituelle (il s’agit de philosophie).

Les voyages à l’étranger, les conceptions élevées et abstraites.

Comment avez-vous édifié votre propre système de valeurs, en dehors ou au-delà des croyances familiales ou religieuses que vous avez reçues ? Dans cette maison des grands idéaux, des grands voyages initiatiques, votre esprit découvre par lui-même ou par des enseignements supérieurs son identité propre et profonde. Bref, votre conscience s’ouvre à la compréhension de l’abstrait : de tout ce qui échappe à votre œil conscient. Les études universitaires sont aussi reliées à cette maison. La neuvième maison du zodiaque s’apparente au signe du Sagittaire.

La maison X ou le Milieu du Ciel : l’activité sociale, le destin professionnel, le concret ou le besoin d’agir sur la matière.

Les compétences, les réalisations, les buts, les coups de chance du destin pour faire avancer votre carrière.

Comment contribuez-vous au monde ? Votre ambition personnelle est ici dynamisée. Quel type de travail ou de carrière professionnelle, artistique, d’affaires ou politique exercez-vous ? Quel niveau d’élévation sociale avez-vous atteint par rapport à votre foyer d’origine ? Quels sont vos ambitions, vos accomplissements dans la société ? Quelle relation entretenez-vous avec le public, ou comment vous perçoit-il et quel potentiel de célébrité est le vôtre ? La dixième maison du zodiaque s’apparente au signe du Capricorne.

La maison XI : les projets collectifs ou le besoin de jouer un rôle dans la collectivité.

Les soutiens et les protections dans la vie, les affinités intellectuelles et affectives avec les amis. Le désir de liberté ; de briser les chaînes.

Mettez-vous en action votre désir de vous impliquer socialement ? Comment la vie s’organise-t-elle pour vous obliger à vous responsabiliser socialement ? Quels sont vos projets, vos espoirs ? Comment faites-vous valoir votre identité au sein d’un groupe ? C’est dans cette maison que se définit votre implication politique. L’humanitaire et le collectif sont à l’ordre du jour dans cette maison. La onzième maison du zodiaque s’apparente au signe du Verseau.

La maison XII : les ennemis (les traîtrises), les épreuves de santé, la solitude, les épreuves cachées, les secrets dévoilés.

Payer la note ou récolter ce que l’on a semé, le retrait ou l’isolement nécessaire à la reconstruction du Soi.

Ferez-vous un séjour dans un lieu d’enfermement : un hôpital, une prison, un lieu de ressourcement, etc. Comment vivez-vous les moments de solitude ? Vous sentez-vous seul au monde ? Le sentiment de solitude émerge lorsque le lien avec la vie est rompu. Cette maison indiquera comment cela s’est produit et pourquoi ? L’esprit de sacrifice et le don de soi sont dynamisés. La douzième maison du zodiaque s’apparente au signe des Poissons.

Plus d'articles

Commentaires