1. Ses couleurs préférées sont : les grands classiques que sont le noir et le blanc, le beige, le gris, la couleur taupe ainsi que les couleurs dites de terre, qu’il agence avec art.
  2. Son métal est : le plomb. Le plomb provoque une intoxication aiguë ou chronique : le saturnisme. Cette maladie est ainsi appelée en référence à la planète Saturne, qui est aussi la planète maîtresse du Capricorne, symbole du plomb en alchimie.
  3. Son élément est : la Terre.
  4. Ses fleurs sont : toutes les sortes de lierres et les pensées sauvages.
  5. Sa planète maîtresse est : Saturne.
  6. Ses pierres de naissance sont : L’onyx, le jais et le quartz fumé.
    • L’onyx lui permet de déjouer les mauvaises ondes de la planète Jupiter lorsqu’elle est en chute dans son signe. Par ricochet, cette pierre lui attire la chance et d’heureux coups de pouce du destin. 
    • Le jais le protège contre le mauvais œil.
    • Le Capricorne étant très terre à terre, le quartz fumé l’incitera à prendre conscience de sa dimension spirituelle et à réaliser des projets créatifs.
  7. Un grand penseur logique et minutieux capable de philosopher à ses heures. L’agriculture ainsi que les métiers et professions liés à la médecine, à l’art et à l’administration lui permettront de bien gagner sa vie. Cet être est doué pour la méditation et la réflexion. Il est capable de faire une analyse détaillée et en profondeur d’une situation et du facteur humain qui l’a entraînée. Le Capricorne est sérieux, traditionaliste, réfléchi, appliqué, parfois rieur parce que doté du sens de l’humour. Il possède un esprit de responsabilité ainsi qu’une bonne mémoire qui lui permet d’apprendre et de retenir les enseignements – à moins qu’il ne souffre depuis sa naissance d’un trouble d’attention important. La planète Saturne lui confère un fort besoin de permanence et un désir de créer des projets ou des possibilités de gagner sa vie qui dureront. Bref, il tient à la longévité de ses créations (incluant sa vie de famille), des gens (alors qu’il n’a aucun contrôle sur la mort) ou des sentiments (il vénère l’authenticité des sentiments).
  8. Ses amis sont :
    • Avec le Bélier les échanges seront riches et inspirants, mais leurs caractères opposés finiront par les diviser. Seule l’amitié survivra entre eux.
    • La Vierge vous poussera vers les sommets et l’inverse est aussi vrai.
    • Avec un autre Capricorne, vous formerez une sérieuse force de frappe capable de tout gérer, mais, une fois de plus, l’amour se transformera vite en amitié.
    • Le Verseau agira comme si rien n’était trop beau pour lui, mais arrivera-t-il à faire tomber son cœur en amour?    
  9. Son match parfait en amour est :
    • Avec le Taureau ce sera la passion retenue qui étreint, et l’assurance que tout est possible.
    • Le Gémeaux, malgré leurs différences, ils se témoigneront un amour ou une affection sincère.
    • Le Cancer langoureux et amoureux lui offrira son cœur.
    • Avec le Poissons l’amitié sera durable et basée sur le respect et l’affection sincère. La tendresse serait le premier lien à développer dans cette relation.
  10. Ses ennemis sont :
    • Avec le Lion leurs points de vue seront souvent diamétralement opposés et une liaison amoureuse en souffrirait.
    • La Balance finirait par se lasser et lui par s’ennuyer!
    • Le Scorpion l’attisera vraiment, mais sa nature dominante et parfois triviale le refroidira trop souvent.
    • Le Sagittaire lui offrira la grande passion, mais l’union fera des flammèches, à moins qu’il ne s’assagisse.
  11. Ce que ce signe du zodiaque représente symboliquement : Les Perses appelaient cette constellation la « Chèvre de mer » « Vahick ». Mahara qui, en Sanscrit, veut dire Monstre de la Mer ou Serpent de la Mer. Les Romains l’associaient plutôt à la Déesse Vesta (Déesse du feu et du foyer domestique. Selon certaines légendes, le père des « Chèvres de mer » serait « Pricus », qui aurait été créé par le Dieu Chronos (le Dieu du temps de la mythologie grecque). Le Dieu du temps est Saturne, fils cadet d'Uranus, Dieu du Ciel, et de l'antique Tellus ou Vesta, Déesse de la Terre.  Saturne se serait associé à « Janus » (le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes). Il possédait deux têtes : une face tournée vers le passé, l'autre sur l'avenir. Il est fêté le 1er janvier, qui marque le commencement de l'année dans le calendrier romain.   
  12. Que représente Saturne dans une carte du ciel plus personnalisée : Lorsqu’un astrologue observe Saturne dans une carte du ciel c’est pour savoir à quel période de sa vie ou dans quel secteur de sa vie le consultant a vécu ses plus grandes privations, ses renoncements obligatoires ou les restrictions qui ont meublé sa vie. Ensuite, un bon astrologue d’expérience et qui connait son affaire, indiquera au consultant comment faire intervenir « Janus » (voir le paragraphe plus haut) pour défaire ce mauvais karma.
  13. Ses plus grandes fragilités : L’argent est très important pour ce signe parce qu’il a une peur viscérale d’en manquer. Le plus étrange est qu’il n’en manque jamais. S’il ne règle pas cette peur, sa vie engendrera des moments de débâcle assez inquiétants pour lui faire comprendre que même s’il a tout perdu, il s’en est bien sorti. Quel karma ! De plus, il n’aime pas se lancer dans des activités périlleuses ou casse-gueule. Les déceptions de la vie le rendent habituellement très méfiant. 

 

EN VIDÉO | Toute la vérité sur le Capricorne

 

Consultez aussi :

 

Commentaires