Retour

À chaque signe astrologique sa poutine! Quelle est la vôtre?

gros plan sur une poutine dans une assiette blanche sur une table en bois grise

Des frites. Du fromage en grains. De la sauce brune. Qui aurait pu penser que ces trois simples ingrédients seraient à la source même de la recette d’un plat si succulent? Plusieurs villes s’approprient l’invention de la poutine, qui remonterait à la fin des années 1950. Laissons-les se disputer! Une chose est certaine : elle vient bien du Québec. Puisqu’elle se réinvente aujourd’hui à toutes les sauces, découvrez la poutine qui représente le mieux votre signe astrologique

 

Rien ne vous empêche de déguster une poutine le jour de l’année que vous voulez, celui que votre estomac réclame, mais en l’honneur de la Semaine de la Poutine, on vous invite à vous gâter un peu… et pourquoi pas à sortir de votre zone de confort alimentaire en essayant une version « pimpée » de la poutine? Pour votre info, cette belle semaine-là se déroule du 1er au 7 février à travers plus de 55 restaurants de Montréal, 250 du Québec et 400 du Canada!

 

Bélier (21 mars au 20 avril)

lapoutineweek.com

De l’audace et du caractère. Le Bélier ne fait jamais rien à moitié… et il s’attend à la même attitude de ses proches. Ainsi, tout ce qui se retrouve dans son assiette doit pouvoir « s’affirmer » et avoir sa propre personnalité! Avec sa sauce BBQ au whisky canadien, la poutine au porc effiloché, fromage frit et jalapeños, la microbrasserie lavalloise Les Insulaires s’affirme haut et fort.

 

Taureau (21 avril au 20 mai)

lapoutineweek.com

Satisfaire l’appétit du Taureau est une mission impossible… Ces personnes sont de grandes gourmandes capricieuses! Si ça leur prend de la verdure dans leur assiette, ça leur en prend! La poutine Magma de TABOO Cuisine Rebelle (à L’Assomption) a non seulement un bouquet de roquette, mais du demi-glace porto et des croquettes de parmesan enrobées de sauce piquante.

 

Gémeaux (21 mai au 21 juin)

lapoutineweek.com

Même si les Gémeaux ont le ventre qui gargouille, ils ne savent pas ce qu’ils ont envie de manger! Il faut les surprendre, en ne s’éloignant pas trop du côté réconfortant d’un mets… La poutine Ramen de Pascal le Boucher (à Montréal) est constituée d’ingrédients en provenance de petites fermes locales et nappée d’une sauce à base de bouillon à ramen. Une dose de chaleur réconfortante, tsé!

 

Cancer (22 juin au 23 juillet)

lapoutineweek.com

Le Cancer n’est pas du genre à en faire tout un plat… Dramatiser exagérément une situation, très peu pour lui! Il peut être assez discret. Il aime les choses simples, mais soignées. La poutine Raymon de la cantine de poulet frit montréalaise Roch le Coq se veut classique, mais quand même surprenante avec son poulet frit et son pikliz!

 

Lion (24 juillet au 23 août)

lapoutineweek.com

Comment doit-on s’y prendre pour faire plaisir aux papilles gustatives du Lion? C’est une bonne question! Sa personnalité a certainement un côté très déterminé. Il s’impose de prendre des risques pour pimenter sa vie. LE OUTBACK POUTINE de Monsieur Resto+Bar (à Montréal), avec son bacon croustillant et sa sauce poutine et chili doux fera rugir de plaisir le Lion!

 

Vierge (24 août au 23 septembre)

lapoutineweek.com

La vie serait ennuyeuse si elle n’était pas sucrée… Voilà la philosophie de vie de la Vierge! Souvent de bonne humeur, elle nous contamine avec son entrain. Pour faire rayonner l’assiette de la Vierge, ça lui prend une poutine comme La Cornicochonne 67 de la Pizzeria 67 (trois adresses dans la région de Québec). Elle vous salue, agrémentée de ses cornichons sucrés frits!

 

Balance (24 septembre au 23 octobre)

lapoutineweek.com

On dira ce qu’on voudra, la Balance, elle est un peu fancy! Son élégance légendaire et sa recherche de sophistication peuvent la mener à dégager un petit air snob… Nul besoin de dire que ça lui prend une poutine avec de la prestance, comme La Snobinarde du restaurant montréalais Le Gras Dur. Bisque de homard truffée, mousse de foie gras, caviar, truffe noir : on ne niaise pas!

 

Scorpion (24 octobre au 22 novembre)

lapoutineweek.com

Dans les faits, la poutine qui rejoint le plus le Scorpion est la recette originale! Elle est rassembleuse, comme lui. Mais, comme on veut vous inviter à sortir de votre zone de confort, faites-le en associant la poutine à un autre classique, le macaroni au fromage. Le Mont Mac du Dirty Dogs (deux adresses à Montréal) a une base de Tater Tots et est garni de mac & cheese aux quatre fromages.

 

Sagittaire (23 novembre au 20 décembre)

lapoutineweek.com

Le Sagittaire n’est pas facile à suivre. Sa tendance à trouver la beauté dans la complexité des choses le mène à développer des goûts riches et imposants! On lui suggère La Hangover du restaurant de Ste-Foy Frit’s Burgers & Poutines avec du steak Philly, un mélange de sauce hollandaise et de sriracha, un œuf poché pané et des morceaux de Doritos. Impossible d’être plus éclaté!

 

Capricorne (21 décembre au 20 janvier)

lapoutineweek.com

Une force, une puissance et un courage à toute épreuve semblent émaner du Capricorne… Il aime repousser ses limites et s’aventurer sur des terrains inconnus. Pour souligner la force incroyable de sa personnalité, allons-y avec La Jurassique, une poutine du Pub McCarold (à Montréal). Un jarret d’agneau entier avec son os monté sur une poutine : oserez-vous vous y attaquer?

 

Verseau (21 janvier au 19 février)

lapoutineweek.com

On pourrait essayer de faire entrer le Verseau dans un moule, on n’y arriverait pas! Par son originalité, il veut constamment se démarquer. Pour l’aider à exprimer pleinement sa marginalité, ça lui prend une poutine hors du commun, comme la Poutine Poulet aux arachides Teriyaki du restaurant Kyomi (à Montréal), avec épinards frits et champignons, servie sur une plaque chauffante.

 

Poissons (20 février au 20 mars)

lapoutineweek.com

Les Poissons sont des rêveurs, mais aussi des voyageurs… Ils recherchent à s’évader également à travers une expérience culinaire. Pour satisfaire leur envie d’exotisme, allons-y avec la Poutine Francesinha du restaurant montréalais CAMPO. Elle s’inspire d’un plat typique de Porto, la Francesinha, dont la sauce à base de poulet est légèrement assaisonnée aux fruits de mer. Bon voyage!

 

Psitt: nous avons des horoscopes tous les jours, tous les mois et durant toute l'année, une gracieuseté de notre astrologue Ginette Blais!