Retour

Pamela Colman Smith, la femme légendaire et inspirante du tarot!

Pamela Coleman Smith carte tarot The Empress

L’univers du tarot est mystérieux et inspirant en soi… Et derrière ce monde fascinant se cache une artiste, gardée dans l’ombre pendant de nombreuses années, qui se veut l’une des grandes inspirations du jeu de tarot le plus populaire au monde. Pamela Colman Smith est décédée il y a 69 ans, mais son art demeure encore bien vivant! Découvrez cette femme exceptionnelle qui a mis sa touche personnelle au jeu de tarot Waite-Smith.

 

Les amateurs et fidèles adeptes de tarot suivent certainement la sorcière des temps modernes Vanessa DL, afin d’en apprendre plus sur cet univers incroyable et mystique. Eh bien, Vanessa elle-même utilise le jeu de tarot Waite-Smith pour ses études sur le sujet et ses tirages (notamment pour notre série de vidéos Entre les cartes)! Ça ne fait que nous intriguer davantage à nous familiariser avec la grande dame qui se cache derrière les illustrations de ces 78 cartes de tarot…

 

La naissance d’une artiste hors du commun

Pamela Colman Smith est née le 16 février 1878 dans les environs de Londres. Sa mère est Jamaïcaine et son père est Américain. Elle hérite ainsi, dès sa naissance, d’un bel héritage culturel. La famille de Pamela décide d’ailleurs de quitter le Royaume-Uni, lorsque la fillette a 11 ans, pour aller s’établir en Jamaïque. C’est à cet endroit du globe terrestre qu’elle se découvre une fascination sans limite pour le monde occulte.

 

Quelques années plus tard, Pamela s’installe aux États-Unis, cette fois, précisément à New York, pour suivre des études d’art à Brooklyn. À l’âge de 19 ans, Pamela expose pour la toute première fois ses œuvres, des toiles réalisées à l’aquarelle, dans une galerie d’art new-yorkaise. Son talent attire rapidement l’attention et on fait appel à elle pour illustrer divers ouvrages littéraires, notamment des contes jamaïcains. Désireuse de « vibrer » d’art de tout son être, Pamela en vient ensuite à se tourner vers les arts de la scène. Elle est, à la fois, une actrice de théâtre, une costumière et même une régisseuse. Pamela est sans contredit une étoile très très très brillante! Elle est connue, par plusieurs, sous le nom d’artiste « Pixie ».

 

Une rencontre marquante

En 1901, alors âgée de 23 ans, l’artiste reçoit tout un honneur : celui de se joindre à The Hermetic Order of the Golden Dawn, une société secrète anglaise. C’est là qu’elle fait la rencontre d’Arthur Edward Waite, un poète et occultiste américain. Huit ans plus tard, les deux sont encore en contact. Ainsi, quand Arthur Edward Waite cherche une personne pour illustrer un nouveau jeu de tarot, il se tourne vers les talents indiscutables de Pamela. L’artiste réalise 78 illustrations pour chacune des cartes du jeu, mais, malheureusement, sa participation à cette œuvre de tarot divinatoire n’est pas reconnue à sa juste valeur… Le jeu porte le nom de Rider-Waite et, semblerait-il, Pamela n’aurait reçu qu’un maigre salaire pour son extraordinaire travail.

 

On se souviendra également de Pamela Colman Smith comme d’une militante féministe car, la même année de la sortie du jeu de tarot – donc en 1909 – elle rejoint le mouvement des Suffragettes, mettant ainsi son talent artistique au service de la lutte pour le droit de vote des femmes. Au cours des années suivantes, elle fait également partie d’une troupe théâtrale politique et féministe.

 

Une étoile s’éteint…

Au cours de sa vie, Pamela ne se marie pas et elle n’a pas d’enfant non plus. Mais, c’est une femme extrêmement accomplie et épanouie, que personne n’ose dire le contraire!

 

On lui prête des relations amoureuses avec quelques femmes, certaines s’affichant bisexuelles ou queers. Malgré que ce n’était pas un mot bien connu ni répandu à l’époque, Pamela aurait elle-même été queer, selon des observateurs et membres de son entourage.

 

C’est le 18 septembre 1951, au Royaume-Uni, que Pamela s’éteint, à l’âge de 73 ans, des suites d’une maladie cardiaque.

 

Heureusement, en 2009, pour souligner le centenaire de la conception du jeu de tarot divinatoire Rider-Waite, Pamela reçoit enfin la reconnaissance qu’elle mérite et les adeptes du tarot peuvent désormais utiliser le jeu Waite-Smith (le nom de l’éditeur Rider and Son prenant ainsi le bord).

 

Pamela Colman Smith : quelle grande dame inspirante et marquante pour son époque… et la nôtre!

 

Psitt! Si cet article vous a donné envie de mettre un peu plus de tarot dans votre vie, pourquoi ne pas vous procurer un item inspiré du tarot comme :

 

La tapisserie vintage en 3 parties - Urban Outfitters

urbanoutfitters.com

Puis, si vous voulez exprimer à la fois le côté ésotérique et rigolo de votre personne, lâchez-vous lousse!

Prix: 24$ en ligne seulement sur le site d'Urban Outfitters

Bouton acheter Sympatico

La tapisserie pour les fans de vin - Urban Outfitters

Deny Designs

Prix: 58$ en ligne seulement sur le site d'Urban Outfitters

Bouton acheter Sympatico

Tapisserie pour les accros au café - Urban Outfitters

Deny Designs

Prix: 59$ en ligne seulement sur le site d'Urban Outfitters

Bouton acheter Sympatico

(sources : enchantedlivingmagazine.com et urbanoutfitters.com)

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Recommandé pour vous