Retour

PNL : la Programmation Neuro-Linguistique en Mercure rétrograde

Mercure rétrograde et femme yoga

La PNL, en fait, nous apprend essentiellement à mieux penser et à communiquer plus efficacement avec les autres et soi-même. Les fondateurs de cette méthode John Grinder et Richard Bandler ont étudié les compétences de certains experts de la communication dans le but d’obtenir la recette de leur succès. Parfois, malheureusement, la PNL peut aussi servir à influencer autrui en maîtrisant l’art de communiquer, de faire passer les idées. À ce niveau de communication, l’intégrité personnelle joue un rôle clé dans le développement d’une relation d’affaires durable et prometteuse financièrement. N’oubliez jamais que votre interlocuteur à un cerveau lui aussi et un système neuro (logique) aussi efficace que le vôtre ! Il ne s’agit pas de dominer, mais de partager des connaissances et des informations qui contribueront à la vie des gens, des entreprises, des clients, d’élèves, des électeurs et autres. Si vous voulez acquérir le respect, parlez-vous avec respect ! Si vous voulez impressionner la galerie, donnez de l’importance à votre discours et arrivez bien préparer et prêt à CONTRIBUER à la vie de toutes les personnes concernées. La puissance de votre réussite dépend de votre intention personnelle ! La PNL apaise le trac du conférencier, des animateurs d’ateliers, des représentants lors des négociations d’affaires, ainsi que le syndrome de l’imposteur ou le stress avant la performance. De plus, vous pourrez mieux gérer un conflit ouvert. Qui dit mieux , (et ce en période de rétrogradation de Mercure)!

Vos comportements sont conditionnés par une manière de pensée qui vous pousse à reproduire les mêmes façons de faire, de voir les choses, de produire, de réaliser ou de construire.

Les trucs et astuces à garder en tête :

  1. Prêtez attention à vos pensées — à votre façon de penser.
  2. Prêtez attention au langage que vous employez lorsque vous vous adressez à vous-même.
  3. Votre intention doit-être pure et ouverte aux partages, aux échanges, dans le seul but d’offrir aux autres la possibilité de trouver un bénéfice mutuel.

Décortiquons maintenant le mot PNL pour mieux en saisir le sens :           

Programmation = votre programmation interne et mentale ou vos modèles de pensée que vous utilisez pour prendre des décisions, résoudre les difficultés, apprendre, évaluer, chercher, comprendre. Pour simplifier le discours et le rendre plus digestible, nous avons (vous et moi) développé une sorte de « programmation mentale » ou des stratégies ou des modèles de pensée que nous utilisons pour découvrir, nous adapter, créer, défier, dépasser ou résoudre des problèmes.

Neuro (logique) = votre expérience de la vie. Vous ressentez les choses et les autres, les atmosphères ou les énergies négatives ou positives. Vous comprenez le monde à travers vos cinq sens. Ils vous permettent d’explorer les interactions entre votre cerveau (la signification de neuro), votre langage (linguistique) et votre corps pour programmer (le sens de programmation) votre comportement en vue d’atteindre un objectif.

Linguistique = se rapporte au langage. Le développement des habiletés langagières des gens, tant à l’oral qu’à l’écrit. Le « non-dit » est aussi une forme de langage ! Le langage du corps… des yeux, etc.

À plusieurs reprises, je vous ai partagé ma technique que j’intitule : « RÉACTION/CRÉATION ». Lorsqu’une situation, qu’une personne ou qu’une difficulté vous met en mode « réaction », visualisez que vous changez volontairement le C du mot RÉACTION de place dans votre esprit pour le mettre devant le R. Que voyez-vous ? Vous pouvez lire désormais le mot CRÉATION sur votre écran mental, n’est-ce pas ? Mine de rien, vous venez de télécharger en quelque sorte une « nouvelle application », et votre cerveau (votre ordinateur cellulaire, si je puis dire) bénéficiera de cette mise à jour de haut niveau. Vous remarquerez aussi, à force de pratique, qu’il émane en vous une puissance de création, de déduction, de communication assez impressionnante. Vous m’en donnerez des nouvelles !  

Pourquoi utiliser des techniques en PNL ?

En plus de ce que vous venez de lire plus haut, j’ajouterais que dans mon tout premier livre « Chasseur de Rêves, paru aux Éditions de Mortagne en 2002 », je comparais « le cerveau humain à un ordinateur ». Le logiciel représenterait sa forme pensée. En programmant ou en reprogrammant votre forme pensée avec la Programmation Neuro-Linguistique, vous améliorez vos techniques de communication et vous changez vos comportements et, par le fait même, vous transformez votre vie du tout au tout. Cette comparaison permet de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain.

Nous sommes dotés d’une intelligence dont nous ignorons les rouages profonds, explorons ce talent naturel !

 

PNL —La Programmation neuro-linguistique pour les Nuls, (Édition française)

 

FIRST

Par Kate BURTON et Romilla READY, Éditions First, 2004. Le pouvoir de la négociation… avec la Programmation Neuro-Linguistique « Écouter, argumenter… convaincre, vendre ? », auteurs Michel Golvin, Francine Dehail & Claude Pariot, paru aux Éditions de la Bohème. 1997. Il existe en format Kindle ou en librairie.  

Prix: 16,95$ disponible sur le site Les libraires

Bouton acheter Sympatico

 

    

 

 

 

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Recommandé pour vous