La gratitude, un essentiel

Pratiquer la gratitude, essentiel au bien-être

La gratitude est une émotion essentielle à notre bien-être. Se la réappropriai au quotidien aura des impacts insoupçonnés pour votre propre bien-être, mais aussi pour celui de votre entourage.

 

Avancer

Accepter de l’aide, se féliciter d’une bonne action, remercier la vie, c’est une façon d’apprécier les petits bonheurs quotidiens. Cette reconnaissance aide à nos relations et pratiquer la gratitude apporte des émotions positives qui nous font grandir en tant qu’être humain.

 

 

Se focaliser plus facilement sur le positif

Pratiquer la gratitude est essentiel, car elle permet de savourer les bons moments de la vie, de réaliser la chance qu’on a d’être bien entouré, d’avoir des proches qui nous soutiennent ou encore un mari aimant, un travail passionnant… En étant dans la gratitude, on apprend à se détacher de ses soucis pour focusser sur les petites choses qui aident à se réjouir au quotidien.   

 

La gratitude un essentiel contre le stress

Elle nous aide à mieux nous adapter aux situations stressantes, car elle nous rend plus attentif à ce qui se passe autour de nous. Et sans stress inutile, nous sommes capables d’être plus réactifs, on puise dans la gratitude une excellente énergie pour faire face aux difficultés.

 

La gratitude, être reconnaissant

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Une plus grande confiance en soi

Remercier quelqu’un, se remercier soi-même ou remercier la vie, c’est une façon de croire en ses compétences et ses valeurs. Ça permet de réaliser qu’on veut du bien aux gens et qu’ils nous le rendent. On devient aussi plus altruiste, car on est attentif à ceux qui nous entourent et aux gestes bien intentionnés qu’ils ont pour nous.

 

Un impact sur notre travail

Des études ont démontré que la gratitude au travail favorise la reconnaissance et la bienveillance. De plus, en étant dans la gratitude, vous vous sentirez plus enthousiaste et productive, ce qui vous rendra encore plus positif aux yeux de tous.

 

Comment pratiquer la gratitude ?

En prenant un moment dans votre semaine pour se remémorer les évènements et les surprises associés à une émotion positive.

En étant attentif aux personnes qui vous entourent, en étant reconnaissant des connexions que vous avez pu avoir avec eux ou des choses positives qui arrivent dans leur vie.

Vous pouvez aussi tenir un journal de gratitude chaque semaine dans lequel vous inscrivez trois à dix situations pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

En prenant simplement la décision d’être reconnaissant de ce que la vie vous offre…

 

 

 


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