La Zumba : cette danse dangereuse

Elle est entraînantetendance, permet de garder la forme et se prête à toutes les générations. La Zumba semble avoir tout pour elle ! Par contre, gare aux apparences, car cette danse est reconnue pour être la plus dangereuse au monde !

 

Si vous avez deux pieds gauches, mieux vaut pratiquer la salsa dont les risques sont presque quatre fois moins élevés. Selon une étude de l’Université de Coventry, au Royaume-Uni, la pratique de la Zumba engendre en moyenne 3,9 blessures toutes les 1 000 heures. 

 

Ce sont les femmes, les aînés et les personnes en surpoids qui sont les plus à risque de se blesser.

 

Attention à vos voisins !

Et même si vous ralentissez la cadence, cela ne changera rien. « Je maîtrise parfaitement mes pas et mes mouvements », direz-vous. Certes, mais votre voisine de classe, elle, peut-être pas... Le problème ne réside pas dans la danse en elle-même, mais plutôt dans l’aménagement de l’espace qui est susceptible de provoquer des collisions. 

 

Ainsi, lors de votre prochaine séance de danse colombienne, prenez vos distances de vos collègues ou privilégiez des cours moins surpeuplés. Les chercheurs suggèrent aussi de faire quelques échauffements pour diminuer les risques d’entorses et de foulures, et d’éviter de porter des chaussures ouvertes.

 

Dans tous les cas, si vos cours de Zumba sont l’objet de moqueries auprès de vos proches, vous pourrez leur répondre que vous pratiquez un sport extrême !


Vous aimerez aussi

Vidéo du jour


L'art de dresser la table



L'opinion de la semaine

Les sujets chauds de l'heure