Manger sain quand on n'a pas le temps, c'est possible!

jeune femme mange une salade santé rapidement

Fini les pauses diner face à face avec un sandwich, on peut manger sain même avec peu de temps.

Manger vite et mal plonge dans le cercle vicieux du manque d’énergie, des problèmes de poids et de santé. Pour ne pas piquer du nez à 15 h, il faut une assiette bien composée le midi.

Pour manger sain, on équilibre

Bien proportionné, le repas va recharger nos batteries et nous permettre de tenir dans l’après-midi. Autrement dit, un sandwich vite fait et on est affamé à 15 h! On doit donc inclure une portion de protéines, des légumes et une portion de féculents. Un produit laitier est également un plus. Et surtout, on s’hydrate! Ne pas boire assez d’eau mène aussi à une forte baisse d’énergie.

On mise sur…

... les crudités qui rassasient. Comme ils contiennent à la fois des fibres et de l’eau, ils prennent de la place dans l’estomac en plus d’apporter des nutriments essentiels et des vitamines idéales pour un petit boost. Quand vous préparez votre repas du soir, mettez quelques légumes en plus dans un contenant à part pour une collation ou votre diner.

... les fruits secs et frais sont vos alliés. Ajoutez-y une poignée d’amandes et un yaourt nature pour une collation santé pleine d’énergie.

... les glucides complexes. Pour manger sain et optimiser le temps de la pause diner et le repas en lui-même on mise sur des aliments rassasiants qu’on peut préparer et conserver plusieurs jours à l’avance. Céréales complètes et légumineuses apportent de l’énergie, rassasient le corps sur le long terme et se préparent en grande quantité facilement.

Astuces

On prépare son repas la veille. Si on a peu de temps et pas de lunch prêt, on risque de se tourner vers la restauration rapide. Il suffit de se préparer une portion supplémentaire lorsqu’on fait le repas du soir. L’astuce : juste un peu de discipline… On peut également prévoir ses lunchs en cuisinant durant la fin de semaine. On prépare différentes bases de repas qu’on aura juste à compléter la veille au soir ou le matin même. Comme ça, toute la semaine on a une base de légumineuse ou de glucides ou de céréales.

À nous les salades complètes, les repas équilibrés, les mijotés et autres petits plats santé qui remplissent bien et de la bonne manière notre estomac. Et on s’inspire aussi de ces trucs de pro pour bien manger.

Manger sain quand on a peu de temps n’aura jamais été aussi facile!


Vous aimerez aussi


Vidéo du jour


10 stratégies éprouvées pour vaincre l'insomnie



Nos inspirations bouffe de la semaine

Look de Stars : VOTEZ!

Les sujets chauds de l'heure