Quoi mettre dans son coffre-fort?

Quoi mettre dans son coffre-fort?

Avoir un coffre-fort n’est peut-être pas essentiel, mais regrouper en lieu sûr certains éléments et documents est plutôt une bonne idée, voire même une excellente idée! Pour faciliter votre vie et celle des autres, en cas de situation problématique, voici ce que vous devriez conserver en sécurité.

Les coffres-forts

Il existe sur le marché toutes sortes de coffres-forts, encastrables ou non, qui mettent vos biens à l’abri des incendies, de l'eau et des vols. Toutefois, pour ce qui est des vols, assurez-vous que les malfaiteurs ne puissent pas partir avec le coffre au grand complet! C’est un pensez-y-bien! Les prix varient en fonction de la grandeur et du niveau de protection souhaités.

Choisir d’avoir un coffre-fort est personnel à tous, cependant, on devrait tous avoir dans notre maison son équivalent. Que ce soit une valise, un classeur, ou autre contenant, il est préférable d’avoir chez soi un endroit qui regroupe quelques documents essentiels.

Les documents officiels

En lieu sûr, regroupez tous vos documents officiels :

  • Certificat de naissance
  • Passeport
  • Diplôme
  • Testament
  • Contrat d’assurance

Et aussi… vos cartes d’identité non valides

Vous pouvez également y déposer vos cartes d’identité désuètes. Même si elles ne sont plus valides, ces cartes avec photo peuvent vous faciliter la vie lors d’un vol de portefeuille ou d’un vol d’identité.

La liste de vos placements

Vous devriez aussi y ajouter la liste de tous vos placements et institutions bancaires. Vos REER, les REEE de vos enfants, des petits placements ici et là, ce sont des informations qui devraient se retrouver sur ce document. À travers les années, on a parfois tendance à s’éparpiller. On ouvre un compte de banque et finalement, on ne l’utilise plus, car on change d’institution financière pour notre hypothèque, par exemple.  

D’ailleurs, en faisant cette liste, pourquoi ne pas fermer les comptes inactifs ou encore regrouper certains placements?

Et pourquoi faire cette liste? S’il vous arrivait quoi que ce soit, vos proches connaitront la liste des institutions bancaires à contacter et ils pourront vous aider à effectuer des transferts si nécessaire. Lors d'un décès, cette liste évite que de précieux dollars dorment pour l’éternité dans un compte oublié. 

Des biens précieux

Des bijoux?

Les bijoux de grande valeur sont de moins en moins présents dans nos maisons. Toutefois, parfois certains bijoux ont une grande valeur sentimentale. Si vous optez pour un coffre-fort à la maison, vous pourrez les y placer en toute sécurité, mais en y ayant accès quand vous voulez.

Les images et vidéos du passé

Vous pouvez aussi y placer une copie d’un disque dur qui contient toutes les photos et vidéos des dernières années. Vous savez, ces images si précieuses de vos enfants alors qu’ils étaient encore tout petits et tous ces précieux moments en voyage! Au-delà des vols qui touchent rarement les souvenirs, sans valeur pour autrui, les coffres-forts anti-incendie protègent ces images du passé. Au-delà des vols et des intempéries, une copie de ces photos conservée en lieu sûr peut vous épargner bien des tracas et une grande tristesse si votre ordinateur et votre cellulaire décident de mourir sans prévenir.

Des images de vos biens

Sur une clé USB, vous pouvez stocker les images et les numéros de série de vos biens qui ont une plus grande valeur. Un appareil-photo, des instruments de musique, un ordinateur? Faites le tour de la maison et prenez quelques clichés de vos biens.

Quelques dollars

Pourquoi ne pas y conserver quelques dollars? L’idée n’est pas d’y cacher une fortune… mais plutôt une petite somme d’argent qui pourrait vous dépanner s’il advenait une situation qui demanderait d’avoir de la liquidité.

 

Un coffre pas totalement secret

Évidemment, ce coffre ne doit pas être totalement secret… Quelques personnes dignes de votre confiance devraient être avisées de l’endroit où il se trouve et de son code s’il y a lieu. De plus, avant de partir en voyage, vous devriez rappeler l’existence de ce coffre à quelques-uns de vos proches. S’il advenait une situation où vous auriez besoin de certains papiers officiels, ils sauraient rapidement où les trouver. Vaut toujours mieux prévenir que guérir!

L’idée du coffre-fort est donc de regrouper en lieu sûr tous les éléments essentiels pour vous, mais aussi pour vos proches s’il vous arrivait quoi que ce soit. En prenant cette habitude, et en mettant vos documents officiels à jour, par exemple la liste de vos placements, sur une base régulière, vous vous assurez de ne rien laisser au hasard! Et vous pourrez dormir paisiblement sur vos deux oreilles!

Recommandé pour vous

Découvrez la sorcellerie avec Vanessa DL

Astro OD: Découvrez les compatibilités des candidats d'OD Chez Nous!

Nos inspirations bouffe de la semaine

Vos inspirations shopping de la semaine