5 raisons de se déconnecter

Se déconnecter pour un meilleur bien-être

La technologie nous permet de nous connecter partout et en tout temps. Pour le meilleur… et pour le pire. Sollicité à l’extrême, on en perd la notion du temps et de ce qui nous entoure. Voilà pourquoi, il est indispensable de savoir se déconnecter

 

1. Retrouver du temps

Des chercheurs de l'Université de Gothenburg en Suède ont réalisé une étude démontrant que les femmes passaient en moyenne 81 minutes pas jour sur Facebook et les hommes 64 minutes.

Règle générale, les réseaux sociaux dévorent notre temps sans qu’on le réalise. Ils sont d’ailleurs pensés pour nous garder le plus longtemps possible en ligne…

Les nouvelles technologies nous coupent en deux: on est en deux endroits, entre deux conversations (l’une réelle, l’autre virtuelle). Bref, créés pour nous aider dans notre quotidien, ces outils ne sont pas excellents pour notre bien-être mental. Se déconnecter permet de se retrouver,  de faire le vide dans sa tête et de profiter de l’instant présent en toute quiétude.

2. Devenir plus serein

L’instantanéité des messages, textos et courriels nous a habitué à obtenir des réponses ici et maintenant. Le moindre texto non répondu nous stresse, fait monter notre impatience et augmente notre manque de confiance en soi. On déconnecte pour se réapproprier son univers et redonner de l’espace à notre entourage.

Se déconnecter pour mieux reconnecter

Shutterstock

3. Se déconnecter pour être plus productif

Vous êtes en train de travailler et les notifications de votre cellulaire vous déconcentrent, vous faisant perdre le fil de vos pensées. Même chose lorsqu’on travaille sur Internet, qui nous fait perdre notre objectif en nous faisant passer d’une page à l’autre… La solution? Mettre le tout en mode avion ou choisir une app telle que Chrome Nanny, Freedom ou encore Antisocial qui contrôlent l’accès aux réseaux sociaux ou à Internet.

4. Surveiller son poids    

Et oui! Les chercheurs de l’Université de Pittsburg et Columbia ont démontré que ceux qui utilisent Facebook pour interagir avec leurs proches ont un amour propre renforcé. Mais s’accompagnerait aussi d’une prise de poids! Dans le doute, on se déconnecte de temps en temps!

5. Retrouver confiance en l’autre

L’accès aux profils de notre entourage est bien tentant. Facebook exacerbe la jalousie dans les couples, car plus une personne passe de temps sur les réseaux plus elle devient méfiante envers son conjoint. Tout comme le cellulaire, ce petit monde virtuel personnel, attire la curiosité. Et s’il me trompait? Qui lui a envoyé un texto? On se déconnecte pour retrouver sa sérénité et prendre le temps de vivre dans la vraie vie avec son conjoint.

 


Vous aimerez aussi