Retour

Cet été, on saute sur la tendance vin orange!

Le vin orange, la nouvelle tendance là pour rester

Discrètement, mais surement, le vin orange a pris sa place devenant un incontournable, véritable tendance des cartes de vins des bars et restaurants du Québec. Mais qu’est ce que cette nouvelle lubie?

En fait, la lubie vient des anglo-saxons qui voulaient mettre en avant la couleur du vin extrait des raisins blancs. L’objectif? Obtenir un vin plus concentré et plus aromatique. Dans les années 1990, le vigneron italien Stanko Radikon a relancé ce type de vin en vinifiant à la manière de son grand-père parce qu’il trouvait que ses vins manquaient un peu de caractère. Et c’est un peu grâce à lui si le vin orange est arrivé jusqu’à nous. Mais nouveau n’est pas vraiment le mot. Les anglos et le grand-père de Stanko Radikon n’ont rien inventé, étant donné que Grecs et Romains sirotait déjà ce genre de vin!

Un vin orange, vraiment?

Les anglos saxons se sont dit : « Et si on fabriquait notre vin banc à la manière du vin rouge? » Ben oui toi! Soyons fous! Résultat, ils ont tout simplement mis en contact le jus avec les peaux (et souvent les rafles). Onappelle ça la macération pelliculaire. 

La fermentation permet ainsi d’aller chercher cette couleur joliment orangée et typique de ce vin. Mais pas que! En effet, la palette aromatique est différente. Étrangement, si au nez il semble sucré, il est en fait parfaitement sec. Ses parfums oscillent entre le safran, l’écorce d'orange et les notes florales. Ça donne envie non?

Tendance parce que versatile!

Il faut savoir que la palette de saveur du vin orange est vaste. Que ce soit, la Grèce, l’Alsace, l’Autriche, l’Italie, le Portugal, l’Australie et même l’Ontario et le Québec, ils ont tous adopté le vin orange. Et il en résulte une variété très vaste. En effet, la saveur et la texture vont dépendre du cépage utilisé, de la situation géographique des chais, de la durée de macération (qui peut aller de cinq jours à un an!), de l’âge du vin, etc. Cependant, le vin orange a une personnalité bien à lui qui plait à nombre de consommateurs. 

Le vin orange grec DR Debina Respect Wine Orange

Zoinos.gr

À tester

Comme on l'a vu, il existe une foule de vins oranges différents. Si vous n'en avez jamais gouté, vous ne prendrez pas de risque avec ces deux valeurs sûres:

DR Debina Respect Orange Wine 2017, Grèce.

Paraschos Ornage One 2015, Italie. 

Tchin et à votre santé!

Vidéos du moment

Les sujets chauds de l'heure