Retour

Le mystère du manoir Redpath, sur la rue Sherbrooke

Le mystère du double meurtre du manoir Redpath

Le 13 juin 1901, Ada Mills Redpath, 59 ans, et son fils Clifford, 24 ans, sont retrouvés morts. Selon le coroner, le jeune homme aurait, pendant une crise d’épilepsie, perdu la raison et tiré sur sa mère avant de retourner l’arme contre lui. Mais plusieurs détails rendent le drame bien mystérieux.

Ce que l’on sait, c’est qu’ils ont tout deux été tués par une arme à feu, que c’est le grand frère de Cliff qui les a trouvé après avoir entendu les coups de feu. Il semble qu’Ada Redpath soit morte sur le coup, alors que son fils aurait été transporté d’urgence à l’hôpital Royal Victoria, voisin de la propriété.

Comme il s’agit d’une des familles les plus fortunées du Canada, l’affaire a fait grand bruit, faisant la une de tous les médias, incluant celle du New York Times. Pourtant, l’enquête a été rondement expédiée puisque 48 heures après l’incident, mère et fils sont inhumés dans le caveau familial du cimetière Mont-Royal. 

Le mystère Ada Redpath

Musée McCord

D’étranges détails

Lors du drame la police n’aurait pas été prévenue, l’enquête du coroner a été fermée aussi vite qu’elle a été ouverte et plusieurs versions contradictoires de l’incident circulent… Sans compter le fait que le nom de Clifford Redpath n’a jamais été inscrit dans le registre des patients de l’hôpital. Quant au médecin de la famille, le Dr Roddick, il témoigne avoir examiné les deux corps dans le manoir. Pourtant, les journaux rapportent son retour à Montréal le lendemain du drame. Et tout semble avoir été fait pour étouffer l’affaire. Quant à la famille Redpath, elle ne s’est jamais exprimée sur cette histoire, que ce soit de manière publique ou privée.

Le mystère Clifford Redpath

Redpath Sugar Museum

Un drame mystérieux

Ada Redpath était veuve depuis 20 ans au moment de la tragédie. Elle semblait vivre une vie paisible au 1065 de la rue Sherbrooke entourée de ses enfants. Clifford, étudiant en droit, allait passer son dernier examen avant de devenir avocat. Selon les rumeurs largement relayées par la presse de l’époque, il aurait été plongé le nez dans les livres, ne prenant ni repos, ni repas, pour étudier et qu’il aurait été un peu démoralisé. 

Ce fameux 13 juin, Clifford rentre de l’université vers 17 h 40. Il pénètre dans la chambre de son frère Peter avant de se rendre dans celle de sa mère. Peter témoignera plus tard, que son frère semblait souffrant. Il entend alors deux coups de feu, se précipite et au moment ou il va ouvrir la porte, retentit un troisième coup. Il aurait témoigné que la porte étant fermée de l’intérieur, il avait dû passer par une autre pièce. 

Il aurait alors découvert sa mère baignant dans une mare de sang, deux balles dans l'épaule et son frère, touché à la tête, étendu lui aussi avec une arme encore fumante à la main.

Tout porte à croire au meurtre suivi d’un suicide…. Un détail cependant: un second revolver aurait été trouvé près de Clifford, avec un barillet vide. Dans celui trouvé dans sa main, il manquait deux balles. Étrangement, personne dans la maison, domestiques inclus, ne connaissaient l’existence de telles armes dans la maison. 

Le mystère n’a jamais été résolu…

 

Les sujets chauds de l'heure