Retour

Top 5 des lieux hantés de Montréal qu'on préfère

Top 5 des lieux hantés de Montréal

C’est clair, Montréal a une histoire riche et pleine de rebondissements. Il n’est donc pas étonnant que les fantômes y pullulent! On vous a concocté un top 5 de nos lieux hantés préférés de Montréal…

Top 5 des lieux hantés de Montréal, Cimetière Côte-des-Neiges

Shutterstock/Benoit Daoust

1- Le cimetière Côte-des-Neiges

Bon, un cimetière, vous me direz c’est facile. Mais le fantôme le plus connu des lieux est un guerrier algonquin. Pas si courant! Il faut dire que le mont Royal est le plus vaste lieu de sépulture intact en Amérique du Nord. Pas surprenant donc qu’un tel guerrier apparaisse au pied des falaises… Mais il n’est pas seul. On a signalé de nombreuses fois des ombres mouvantes et plusieurs visiteurs ou employés ont raconté se sentir observés.

Top 5 des lieux hantés de Montréal Université McGill

Shutterstock/Bondarenco Vladimir

2- L’Université McGIll

Ça, c’est le plus cool des fantômes! La maison Duggan a été construite à partir des pierres du château de Simon McTavish, ami du fondateur de l’université du même nom, James McGill. On raconte que McTavish est décédé en 1804 avant la fin de la construction de son château. Et qu’en 1821 à l’ouverture de l’université, on aurait vu son fantôme danser sur le campus. Mais ce fantôme facétieux s’éclate tout particulièrement les soirs de pleine lune! On l’aurait vu glisser sur le mont Royal… dans son propre cercueil ! 

Top 5 des lieux hantés de Montréal, Au pied du Courant

SAQ/Mélissa Caron-Labrecque 2017, © Ministère de la Culture et des Communications

3- Au pied du courant 

Pour ceux qui l’ignorent, les lieux sont aujourd’hui le siège de la SAQ. Mais auparavant, il s’agissait de la prison où ont été incarcérés les Patriotes durant la révolte de 1837-1838. C’est aussi le lieu où ont été pendu certains d’entre eux, comme le chevalier de Lorimier. 

On raconte que plusieurs apparitions de fantômes en costume militaire et d’autres en tenue de prisonnier auraient été observés. Le sous-sol ou se trouvait les cachots a été transformé en cave à vin de luxe. Les employés n’aimeraient apparemment pas s’y promener seuls le soir. On y entendrait des bruits de chaines et des ombres mystérieuses y feraient leur apparition…

Top 5 des lieux hantés de Montréal, Square Dorchester

Shutterstock/Sharkshock

4- Le square Dorchester

Ce joli parc du centre-ville est tout ce qu’il y a de plus bucolique. Et pourtant… Il aurait été construit sur l’ancien cimetière Saint-Antoine où furent inhumées les victimes du choléra en 1832. Il y aurait quelques 70 000 squelettes sous ce joli coin de verdure. 

La nuit, les visiteurs s’y sentiraient mal, entendraient des voix marmonnant des prières et auraient vu des formes éthérées flottant au-dessus du parc. 

TOp 5 des lieux hantés de Montréal, Quartier des spectacles

Shutterstock/Jean-Philippe Menard

5- Le quartier des spectacles

Non, il ne s’agit pas d’apparition de vieilles stars déchues. Le quartier a déjà été le plus mal famé de toute l’Amérique du Nord: le Red Light District. Montréal a été la seule ville à refuser d’appliquer la Prohibition en 1919. Autant dire que l’alcool y coulait à flot et que les visiteurs venaient de très loin pour en profiter! Certains bars, théâtres ou hôtels seraient hantés. Notamment par Édouard Beaupré, dit Géant Beaupré. L’homme le plus fort (qui mesurait 2,50 mètres!) est mort très jeune. Il a été exposé au très weird musée Eden. On dit qu’il ferait des apparitions dans le studio au sous-sol du Monument-National.

Envie d’en savoir plus? Allez jeter un oeil à la page de Ztélé.