Retour

5 façons de profiter de l’été même si on n’a pas (ou peu) de vacances

5 façons de profiter de l'été même si on n'a pas ou peu de vacances!

L’été est enfin arrivé, mais sans être pessimiste vous savez qu’il sera très vite reparti. Comment faire pour en profiter à fond si par-dessus tout vous n’avez pas ou peu de vacances? Voici quelques idées qui vous permettront de ressentir les effets bénéfiques de l’été, même si la majorité de vos journées seront consacrées à votre emploi.

1 - Marchez ou prenez votre vélo pour vous rendre au boulot

Même si vous aimez dormir, réglez votre réveille-matin plus tôt et partez à pied ou à vélo au travail. Évidemment, selon le lieu où vous habitez, ce n’est pas toujours envisageable, mais pour une majorité, il est possible de faire, à tout le moins, une partie du chemin en marchant ou à vélo, que ce soit pour vous rendre au stationnement incitatif ou encore pour parcourir les derniers kilomètres avant d’atteindre votre lieu de travail. Prenez un minimum de 15 minutes le matin et le soir pour remplir vos poumons du grand air. Profitez-en pour écouter les oiseaux : les douces mélodies comme les chants plus agressants! Ouvrez également bien vos yeux pour regarder autour de vous le ciel bleu ou les nuages menaçants, les fleurs qui ajoutent une touche de couleur ici et là, les arbres majestueux, etc. À pied ou à vélo, vous aurez la douce impression de reprendre le contrôle de vos journées et de savourer davantage votre été.

2 - Dinez dans un parc et libérez vos orteils!

Faites-vous de bons lunchs et allez diner dans un parc. Assis par terre, sur une serviette, entourés de verdure, profitez du chaud soleil de midi et faites le plein d’énergie. Enlevez vos souliers et goutez le bonheur d’être pieds nus!

3 - Prenez tous vos repas à l’extérieur

Diner dehors tous les midis est un pas dans la bonne direction, mais vous pouvez également y ajouter le déjeuner et le souper. Bien sûr, vous avez l’impression de perdre moins de temps à avaler une bouchée sur le coin du comptoir, tout en regardant votre cellulaire, mais vous passez, par le fait même, à côté de belles journées. Accordez-vous quelques minutes pour déjeuner, assis confortablement sur l’une des chaises de votre patio. Regardez autour de vous et écoutez. Vous vous offrirez alors un moment de bien-être qui amorce bien la journée.

Il en va de même après le travail. Soupez sur une terrasse pour une soirée festive ou relaxez simplement chez vous à l’extérieur en soirée. Toutes ces petites minutes comptent et lorsque vous irez au lit, vous pourrez vous dire que vous avez vu pleinement la journée, malgré votre travail acharné!

4 - Passez vos week-ends dans la nature et, si possible, allongez-les d'une journée!

Planifiez quelques escapades dans la nature et vous constaterez à quel point elles vous font décrocher rapidement. La forêt et les plans d’eau ont un pouvoir infini indéniable. Ils engendrent la détente et ralentissent le temps. Si cela s’avère possible pour vous, prolongez quelques fins de semaine et partez 3 ou 4 jours. En pleine nature, le ressourcement se fait rapidement et vous reviendrez revigorés au bureau. Si vous avez la chance de partir plusieurs fois durant l’été, vous aurez l’impression d’être toujours en vacances. De plus, si vous n’avez pas l’énergie ou le goût de faire du camping, sachez que vous pouvez louer toutes sortes d’hébergements qui vous permettent de faire une incursion profonde dans la nature sans avoir à vous soucier de monter une tente!

5 - Profitez de vos soirées pour vous divertir dans les festivals ou les fêtes de quartier

Vous rentrez à la maison et vous n’avez qu’une seule envie : relaxer. Ce qui est tout à fait normal. Toutefois, lorsqu’on veut relaxer, on se replonge fréquemment derrière un écran. Obligez-vous à sortir et, une fois dehors, vous retrouverez votre énergie. Peu importe où vous habitez, que vous soyez célibataires, en couple ou en famille, tout l’été, il y a des festivals, des spectacles en plein air ou des fêtes de quartier. Informez-vous et vous serez agréablement surpris de découvrir la programmation des festivités en tout genre dans votre ville ou dans les villes voisines. De plus, ces activités sont souvent gratuites, pourquoi ne pas en profiter?

 

Évidemment, l’idée n’est pas de surcharger votre horaire, mais plutôt de savourer pleinement chaque petit moment de l’été. Le simple fait d’être à l’extérieur procure une énergie nouvelle. Alors, vacances ou non, savourez les joies du plein air, et ce, le plus souvent possible!

Bon été!