L'Australie, c'est un pays spécial dans le coeur de bien des Québécois. Certains d'entre nous l'auront peut-être découvert en regardant l'émission Skippy à la télévision lorsqu'ils étaient enfants, alors que d'autres ont eu le bonheur de le visiter. Chose certaine, ce vaste territoire du Pacifique est un joyau naturel, avec une biodiversité unique au monde, et un mode de vie qui en fait rêver plusieurs.

Pendant que l'Australie brûle sous nos yeux impuissants, des citoyens des quatre coins du monde pleurent les pertes multiples. En plus des décès humains et des maisons détruites, la destruction des habitats naturels est fulgurante, et il est impossible de dénombrer exactement le nombre d'animaux qui ont péri, mais on estime ce nombre à 500 millions. Ces incendies ne laissent personne indifférent... sauf peut-être des gens qui vivent sur une autre planète. Qu'est-ce qu'on peut bien faire pour porter main forte à cette nation sans se laisser gagner par l'impuissance?

 

Deux pompiers qui combattent les feux en Australie

SAEED KHAN / AFP) (Photo by SAEED KHAN/AFP via Getty Images

La meilleure manière de donner un coup de main à court et moyen terme aux habitants de l'Australie pour les citoyens est de faire un don en argent à un organisme reconnu.

Mais attention! En cas d'urgence humanitaire ou environnementale, les fraudeurs sautent sur l'occasion de se remplir les poches. Assurez-vous donc de donner à un organisme reconnu, comme ceux qui vous seront présentés dans cet article. 

Femme qui donne des soins à un koala déshydraté et blessé.

SAEED KHAN/AFP via Getty Images

Comment aider les animaux australiens

C'est avant tout les animaux sauvages qui paient le prix de cette catastrophe écologique. De nombreuses bêtes mal en point sont présentement recueillis, parfois très jeunes, souffrant de déshydratation ou de brûlures. Si vous vous souciez de leur sort, une contribution monétaire aidera grandement les bénévoles à leur prodiguer des soins dans les prochains mois. 

WIRES (Wildlife Information, Rescue and Education Services Inc.)

Avec ces 2500 bénévoles, WIRES vient en aide à des dizaines de milliers d'animaux chaque année. 

Koala Hospital

Faites un don directement à un hôpital vétérinaire pour les koalas, une espèce particulièrement vulnérable lors d'incendies. 

Australia Zoo Wildlife Warriors 

Vous souvenez-vous de Steve Irwin, le défunt aventurier aussi connu sous le nom de Crocodile Hunter? Malgré le décès de cette star australienne, sa famille continue à prendre soin de la faune grâce au Australia Zoo. Les Irwin sont venus en aide à plus de 90 000 animaux recueillis, et ils sont plus occupés que jamais. Pour soutenir les efforts auprès des animaux blessés et pour la conservation des milieux naturels, vous pouvez faire un don à leur projet Wildlife Warriors

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Robert Irwin (@robertirwinphotography) le

Fabriquer des vêtements, poches, nids et couvertures pour les animaux blessés

Des citoyens du monde entier ont sorti leurs pelotes de laine et leur machine à coudre depuis le début des feux. Découvrez notre article pour savoir comment aider les animaux australiens en fabriquant des mitaines, poches, nids et couverture pour aider les koalas, kangourous, chauve-souris, wombats, oiseaux, petits rongeurs et reptiles qui ont été gravement brûlés lors des feux des dernières semaines.

Notez cependant que pour aider de manière immédiate, un don en argent aux organismes mentionnés plus haut est à considérer. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par WIRES Wildlife Rescue (@wireswildliferescue) le

Soutenir les pompiers et les communautés

Donnez directement aux casernes de pompiers 

Selon le Victorian Country Fire Authority, les dons directs en argent sont la meilleure manière d’aider les pompiers qui combattent les incendies d'arrache-pied. Vous pouvez directement donner aux casernes de la région de Victoria ou de la Nouvelle-Galles-du-Sud.

La Croix Rouge australienne

La Croix Rouge australienne vient en aide aux milliers d’évacués et de sinistrés.

La collecte de fonds organisée par l'humoriste australienne Celeste Barber

La populaire comédienne Celeste Barber a amassé jusqu'à maintenant plus de 42 millions de dollars dans avec cette collecte de fonds sur Facebook. Les dons iront au syndic pour le NSW Rural Fire Service & Brigades Dons Fund


Contactez vos élus 

Si vous désirez que les gouvernements québécois et canadiens en fassent plus pour prévenir les changements climatiques et pour combattre les catastrophes naturelles qui en découlent, pourquoi ne pas contacter vos députés locaux directement, au lieu d'en faire un statut Facebook? Rien de mieux que du concret pour amener du changement. 

Pour contacter le premier ministre du Canada Justin Trudeau : justin.trudeau@parl.gc.ca

Cliquez sur le lien qui suit pour contacter le premier ministre du Québec François Legault.

Parce que d'envoyer des pensées positives, c'est bien. Mais poser un geste, c'est mieux. 

Recommandé pour vous