Retour

Des calendriers de l'avent nouveau genre... pour revenir à l'essentiel!

Des calendriers de l'avent nouveau genre, pour revenir à l'essentiel

En novembre, on voit apparaitre des calendriers de l’avent de toutes sortes, à prix modiques jusqu’à des prix faramineux. Ils font partie du décor et il va de soi que l’on doit nous aussi avoir notre propre calendrier pour patienter jusqu’à Noël… Ah!! Comme si le temps ne passait pas assez vite?! Le temps va d’ailleurs tellement vite, qu’on oublie parfois d’ouvrir des portes du fameux calendrier. Mais peut-être faut-il ralentir? Ouvrir d’autres genres de portes pour qu’on ait une réelle réflexion sur cette période d’attente? Et se tourner vers des calendriers qui prennent une autre forme?

L’origine

Car à l’origine, ce calendrier permettait d’être dans l’attente véritable de Noël. En effet, il trouve ses racines dans la tradition chrétienne, dans les familles protestantes allemandes au 19e siècle. Les enfants recevaient alors des images pieuses qui leur permettaient de préparer leur cœur pour célébrer la venue de Jésus, communément appelé l’avènement, de là le mot de l’avent. Évidemment, les croyances se sont transformées. Néanmoins, la spiritualité conserve son importance et l’attente s’avère bénéfique pour les enfants comme pour les adultes. Le temps de l’avent a donc encore sa place dans notre société, mais peut-être n’a-t-on pas besoin de dépenser autant ou de tomber dans le piège de la surconsommation pour se préparer à cette période festive?

 

Des calendriers que l’on crée soi-même

Pourquoi ne pas créer son propre calendrier de l’avent? Bien sûr, tout va vite et on a rarement le temps de s’arrêter pour bricoler. Mais peut-être faut-il le faire pour se mettre dans l’ambiance du temps des fêtes? Les enfants peuvent aussi participer et le tout n’a pas besoin d’être bien compliqué. On fait des enveloppes de couleurs que l’on suspend dans le salon? On peut également se procurer des calendriers déjà fabriqués dans lesquelles on vient y ajouter ses propres surprises.

Des calendriers de l'avent nouveau genre, pour revenir à l'essentiel

Etsy

Avec des surprises ou des activités

On achète alors soi-même les bonbons et chocolats préférés de ses enfants ou, encore mieux, on leur offre des activités ou petits privilèges : un chocolat chaud en tête-à-tête, un jeu de société, un maïs soufflé? Bien sûr, on opte pour la simplicité. On n’oublie pas que le mois de décembre est souvent fort occupé. Mais parfois, ces activités nous obligent à nous arrêter. Il suffit de trouver l’équilibre entre nos souhaits et notre réalité.

Calendriers de l'avent nouveau genre, pour revenir à l'essentiel

Canadian Tire

Avec des pensées, citations et proverbes

Une belle façon de se préparer à Noël et aussi d’y réfléchir peut être d’insérer dans son calendrier de l’avent de petites pensées. On en a souvent de prédilection, sinon, on en retrouve une panoplie dans le monde infini de l’Internet. Tous les membres de la famille peuvent participer et choisir quelques citations et proverbes qu’ils affectionnent particulièrement. Chaque jour nous permet d’ouvrir une porte sur une citation célèbre, ou un proverbe qui nous fait réfléchir, et que l’on peut méditer jusqu’au lendemain.

 

Des calendriers de l’avent littéraire

Une autre belle façon de traverser le mois de décembre jusqu’à Noël est de se créer un calendrier littéraire avec des livres que l’on a déjà ou encore en visitant la bibliothèque de sa municipalité. Les enfants se réjouiront d’avoir une nouvelle histoire chaque jour, d’autant plus s’ils découvrent les titres au fil des journées.

L’auteure jeunesse Valérie Fontaine propose elle aussi un calendrier de l’avent littéraire, mais il s’agit pour sa part d’une histoire inédite divisée en 22 chapitres. Chaque jour apporte donc de nouvelles aventures à découvrir. Elle offre son histoire gratuitement sur sa page Facebook à tous ceux et celles qui lui font part de leur idée pour réunir quelques personnes autour de la littérature et du temps des fêtes.   Si possible, on regroupe les gens de son quartier et les portes du calendrier deviennent les véritables portes de ses voisins. Tout au long du mois de décembre, on se promène à travers son voisinage pour découvrir un nouveau chapitre. Un projet rassembleur qui offre une belle façon aux petits et aux grands de patienter jusqu’à Noël, mais surtout de redonner un sens à cette fête!

 

Des calendriers inversés

Les calendriers de l’avent inversés consistent à donner, plutôt que de recevoir. L’idée est simple, chaque jour, on met dans une boite un objet à donner. La veille de Noël, on en offre tout le contenu à une personne dans le besoin. Évidemment, le concept se module en fonction de notre réalité, et il peut facilement se réaliser avec toute la famille. Chacun dépose quelque chose qui pourrait faire plaisir à autrui. Ce calendrier inversé engendre une belle réflexion, nous oblige à penser à l’autre et à prendre conscience de la chance que l’on a.

 

Le bonheur de l'attente et la prise de conscience du temps qui passe constituent deux éléments associés aux calendriers de l’avent. Ceux-ci ont donc indéniablement leur place à l’approche de Noël. Il faut simplement en choisir un qui a du sens pour nous et qui nous plonge réellement dans l’ambiance festive du temps des fêtes! Bon calendrier de l’avent et bon décompte jusqu’à Noël!