Retour

Des jeux qui ne coûtent rien (ou presque!) pour tes soirées du temps des Fêtes!

Des jeux qui ne coûtent rien (ou presque!) pour vos soirées du temps des Fêtes

Cette année, le temps des Fêtes ça se passe avec ta bulle familiale. Ça, ça veut dire avec les enfants, entre amoureux, en colocs ou avec ton chat ou ton chien. Mais bon, il est quand même possible de mettre de l’ambiance dans tes soirées du temps des Fêtes. On te propose quelques jeux qui ne coûtent absolument rien! Évidemment, tu peux toujours sortir quelques dollars si tu en as envie, mais c’est loin d’être nécessaire! Regarde avec tes yeux : tu verras que tu as tout ce qu’il faut autour de toi pour te faire du fun.

 

À noter que plusieurs de ces jeux peuvent se faire à distance (petite pensée, ici, pour les personnes seules). Un appel-vidéo, ce n'est pas bien bien compliqué et ça peut être vraiment le fun!

Des jeux qui ne nécessitent rien… ou si peu!

La boulette

Tu connais ce jeu où l’on écrit des mots sur des petits papiers que l’on chiffonne pour en faire des boulettes? Peut-être y as-tu déjà joué ou peut-être même que tu as vu la version qui est maintenant commercialisée… Pourtant, pour faire ce jeu, tu auras besoin uniquement de feuilles de papier, d’un crayon, d’un bol et d’une montre ou d’un téléphone pour calculer 1 minute. Rien de bien sorcier!

Chacun doit écrire quelques mots sur des bouts de papier. À vous de décider le nombre, 5 ou 10? Cela importe peu. Tous ces mots se retrouvent dans le même bol. Ensuite, vous formez deux équipes et vous êtes prêts à commencer.

Le jeu s’effectue en trois rondes et l’objectif est de faire deviner le plus de mots possible à son équipe durant la minute octroyée. La première ronde, vous pouvez mimer et dire tout ce que vous souhaitez, mise à part, bien sûr, le mot sur le papier. La seconde, vous pouvez dire un seul et unique mot, rien d’autre. Vaut mieux prendre son temps pour le choisir! Et pour la troisième ronde, vous devez mimer uniquement.

Pour gagner, on oublie notre peur du ridicule et on se donne à fond! Surtout lorsque l’on joue les filles contre les garçons!

Les familles d’animaux

Ce jeu ne convient pas aux oreilles fragiles, car ta soirée se transformera par moment en véritable basse-cour!

Sur des bouts de papier, chacun écrit le nom de différents animaux. Par exemple, vous aurez 5 papiers avec le mot cheval, cochon, coq, vache, mouton, etc., à distribuer à toutes les personnes participantes. En criant « famille », tout le monde doit faire le cri de son animal pour pouvoir retrouver sa « famille ».

Les premiers qui se regroupent sont les vainqueurs! Selon l'envie du moment, les papiers peuvent être redistribués plus d’une fois.

Jeu de cartes et de chaises

Pour ce jeu, tu n'as besoin que d’un paquet de cartes et de chaises, selon le nombre de participants. Les chaises sont placées en rond et chaque personne reçoit une carte.

L’objectif est de faire le tour des chaises et de revenir à sa place. Rien de bien compliqué pour l’instant! Le maitre du jeu tourne les cartes qu’il a en main. Si c’est du cœur, ceux qui ont une carte avec du cœur se déplacent vers la gauche. Évidemment, la plupart se retrouveront assis sur leur voisin. Et le maitre du jeu tourne une autre carte. Trèfle ? Ceux qui ont du trèfle se déplacent… tu comprends le principe?!

Là où ça se complique, c’est que si l’on a une personne assise sur soi, on ne peut bouger… et peut-être que quelqu’un d’autre s’assoira sur elle par la suite. On peut donc être bloqué pendant un bon moment et surtout se faire écraser… Bien sûr, chéri qui mesure 6 pieds ne mettra pas tout son poids… mais peut-être que oui! Bref, on rit et on souffre, c’est selon! Mais chose certaine, on s’amuse avec vraiment rien!

Karaoké sur YouTube

Les joyaux abondent sur YouTube, dont de nombreuses versions de chansons karaoké. Tu n'as qu’à les sélectionner et le tour est joué. Si tu as un micro… c’est encore plus drôle ou encore plus difficile pour les oreilles! Toutefois, où il y a de la musique, il y a du plaisir! Du karaoké, c'est particulièrement cool en appel-vidéo. 

Des jeux qui dorment au fond d’une armoire

On a tous une armoire ou un tiroir rempli de jeux qui accumulent les années et la poussière! Pourtant, les jeux de société, pour la plupart, ne se démodent pas. On ressort les Monopoly, Scrabble, Destins, et te voilà avec quelques heures de plaisir à faible coût!

Des jeux de seconde main

Si, par inadvertance lors d'un déménagement, tous les jeux de société de ton passé ont disparu, tu peux facilement en trouver de seconde main. Les sites de reventes en regorgent. Tu n'auras aucun problème à trouver des jeux de société pour quelques dollars. Il ne te reste qu’à voir ce qu’il y a sur le marché dans ta région.

On se permet l’achat d’un nouveau jeu?

Évidemment, c’est le temps des Fêtes et si tu as envie de te faire plaisir, ainsi qu’à ta bulle familiale, tu peux te procurer un nouveau jeu de société. Ici, il y aura une dépense, mais rien de faramineux. Avec une cinquantaine de dollars, tu as l’embarras du choix!

 

Et pour les soirées en solitaire…

Par moment, durant le temps des Fêtes, par choix ou non, on a quelques soirées en solitaire ou tout simplement un petit instant d’attente à combler. Eh bien, encore une fois, divers jeux gratuits s’offrent à nous.

Il y a une panoplie de jeux solitaires sur le marché, mais il y a encore le bon vieux paquet de cartes qui peut nous accompagner durant un bon moment! Si tu préfères jouer sur l’ordinateur ou la tablette, Sympatico te propose différents jeux totalement gratuits. Tu y trouveras les classiques Mots croisés et Sudoku, et aussi le jeu Solitaire avec cartes. Tu as aussi accès aux jeux Block Champ, où l’on doit placer différents formats de blocs pour en faire des lignes qui exploseront, et à Sweet Shuffle inspiré de Candy Crush. Attention de ne pas perdre la notion du temps. Avec ces jeux, on peut s’entêter longtemps et oublier les minutes qui passent!

Tu n'as donc pas besoin de sortir ton portefeuille pour tes soirées du temps des Fêtes! Tu l'as suffisamment fait les journées qui ont précédé les festivités! Maintenant, il ne te reste plus qu’à t'amuser!

Bon temps des Fêtes, sans dépense superflue!

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Recommandé pour vous