Retour

Faire le plein d’énergie pendant le temps des Fêtes, est-ce possible?

Faire le plein d'énergie pendant le temps des Fêtes, est-ce possible?

Faire le plein d’énergie pendant le temps des Fêtes ressemble trop souvent à un vœu pieux. Pourtant, alors que le père Noël saute d’une cheminée à l’autre, nous, on a bien besoin de recharger nos batteries.

Le constat

On passe notre temps des Fêtes à manger, à se coucher tard et à boire parfois un peu trop. On court aussi plus qu’à notre goût pour préparer des soupers ici et là avec famille et amis, sans parler du ménage de la maison qui y est associé avant la réception et après…

On se rend dans des soirées un peu à reculons, car on a déjà dit « oui ». Et on se lève le 1er janvier, encore plus épuisé que le 24 décembre… et on se demande bien de quelle façon on va pouvoir affronter la nouvelle année. Le retour au travail, tout comme le retour à l’école pour la marmaille arrive déjà, et on ne voit pas le jour où l’on pourra se reposer.

On évite de faire encore une fois la même erreur. Tout de suite, on décide de penser à soi, durant ce temps des Fêtes. On met à l’avant-plan une stratégie pour se reposer, vraiment, durant ces quelques jours de congé.

Un agenda qui respire

On évite de remplir son agenda. Évidemment, il y a des soirées incontournables et des rassemblements familiaux que l’on ne peut manquer, mais on résiste à y ajouter d’autres soupers avec des amis, même si l’on a envie de les voir. Le simple fait d’avoir une journée où il n’y a rien de prévu nous permet de souffler, enfin! Ensuite, la journée même, si l’on a envie de voir des amis, on prend le téléphone, tout simplement, et on improvise. La spontanéité provoque souvent les plus beaux moments.

Des journées où l’on ne fait rien

Avec cet agenda qui respire, on accepte enfin de ne rien faire. On peut même rester en pyjama! On déjeune tranquillement et on reste assis à la table avec son conjoint et ses enfants à discuter de tout et de rien aussi longtemps que souhaité! On lit ou on regarde un film. Peut-être même qu’on ressentira un besoin soudain d’aller marcher jusqu’au café du coin, celui où l’on n’a jamais le temps de s’arrêter. Bref, on y va avec l’instant présent et l’on fait uniquement ce dont on a envie!

Une journée au spa

Ah, une journée au spa… on y pense souvent, mais le temps passe et finalement, on ne prend jamais le temps… de prendre le temps. Tout de suite, on prend le téléphone et on se réserve une journée au spa!

D’ailleurs, cela peut être une belle façon de voir ses amis pendant le temps des Fêtes. Plutôt que de courir pour préparer un souper, on se donne rendez-vous au spa. Il en va de même si l’on a besoin d’un moment en tête-à-tête avec son conjoint. Ce n’est peut-être pas l’endroit pour avoir de grandes discussions, mais on peut échanger à voix basse et terminer la journée en allant manger au resto le plus près. On savoure alors pleinement la détente jusqu’à la fin de la soirée!

Une grande dose de plein air

Fatigue et froid nous poussent à nous emmitoufler sous une chaude couverture! On se le permet, mais on s’oblige également à aller dehors, peu importe la température. On enfile les pantalons de neige, manteau, tuque et foulard et l’on est prêt! Selon la température, on part en randonnée avec nos bottes, en raquettes ou en ski de fond. La SÉPAQ offre de merveilleux terrains de jeu, où les activités sont gratuites pour les enfants, mais on peut aussi aller se promener dans le boisé le plus près de chez soi. On s’offre des arrêts pour boire un bon chocolat chaud et peut-être même pour diner en plein air ou dans un refuge. On s’oxygène et, par le fait même, on fait le plein d’énergie, même si le soir venu, on est épuisé! Mais, cette fois-ci, il s’agit d’une bonne fatigue qui nous permettra de plonger profondément dans les bras de Morphée!

On n’a pas toujours besoin de partir bien loin, non plus, ni même de prendre la voiture. Si mère nature le permet, on peut simplement s’amuser à construire des bonshommes de neige ou même un fort, avec la marmaille. La patinoire de quartier nous offre aussi l’occasion de s’amuser en famille et entre amis, ou on décide de partir en groupe pour découvrir l’un des sentiers de glace à travers le Québec. On combine alors une rencontre avec la famille et les amis avec une activité qui nous remplit d’énergie!

Bref, on essaie de se défaire des trop nombreuses conventions associées au temps des Fêtes. Pour une fois, on laisse tomber la surcharge d’activités à l’horaire et on y va vraiment avec l’inspiration du moment présent.

On vous souhaite un temps des Fêtes réellement reposant!

Les plus récents