Retour

Une exposition sur le caca dans un musée de Québec

Emoji en pâte à modeler en forme d'excrément

Le Musée de la civilisation de Québec a trouvé un thème d’exposition à venir qui ne laissera personne indifférent… Le caca!

Du 17 juin 2021 au 5 septembre 2022 sera présentée l’exposition M comme caca, qui explorera sous plusieurs formes cette matière des plus tabous que nous avons pourtant tous en commun.

Source de dégoût, les termes reliés aux excréments garnissent notre langage, toujours avec une connotation négative. «S’emmerder», «être dans la merde», «faire chier»… Freud aurait beaucoup à dire de notre relation inconsciente avec les selles.

Quoi que le thème puisse faire sourciller, il n'est pas bête du tout! Plus que jamais, nous portons une grande attention à l’alimentation et à l’acceptation de notre corps, mais la merde demeure un tabou qui ne manque pas de faire rougir.  

On a beau faire comme si personne n'allait aux toilettes faire un #2, la réalité est toute autre! 

La merde : une ressource précieuse?

Vous croyez qu’il n’y a rien à dire au sujet des matières fécales? Détrompez-vous! Saviez-vous que les deux tiers de la population mondiale n’ont pas accès à des toilettes salubres?

Dans un monde d’images instagrammables comme le nôtre, où tout doit être beau, propre et symétrique, le système digestif n’est pas un sujet de bon goût à aborder lors d’un 5 à 7 avec des inconnus. Pourtant, c’est un thème universel qui touche directement la santé  et l'environnement des gens. 

Rouleau de papier de toilette avec un dessin de bonhomme sourire

Thanaphat Somwangsakul / Shutterstock

Intestin et microbiote : un deuxième cerveau?

La science s’intéresse de plus en plus à ce qui se passe dans nos entrailles, et certains considèrent que notre intestin serait même notre deuxième cerveau. Ce qui se passe dans cet endroit qui ne voit jamais la lumière du jour aurait même des incidences sur notre psychologie. On commence à peine à explorer cet univers méconnu et ses répercussions sur notre vie de tous les jours.  

Le caca et l'environnement 

Quelles sont les conséquences environnementales des déjections par l’eau potable? Ce geste a des conséquences auxquelles on ne songe pas en faisant ce geste des plus banals pour nous. À l’autre bout du spectre, des problèmes d’hygiènes perdurent dans une quantité nombreuse de pays, où des milliards d’excréments sont évacués dans la nature chaque jour, non sans conséquence pour la population locale.

Comment trouver un juste milieu? Se pourrait-il que le fumier humain soit une source d’énergie écologique inépuisable? Disons qu'on risque d'apprendre des faits surprenant lors de notre visite au musée...

Une exposition qui fera tomber les tabous

L’exposition est ouverte à tous, et cible principalement les 18-45 ans. Des activités et ateliers seront également offerts pour les enfants sous un angle plus familier.

On s’imagine déjà les ricanements qui émaneront des visiteurs, qui pourront peut-être démystifier ce sujet qu’on réserve habituellement à l’humour de bas étage... ou lors de nos conversations en tête-à-tête avec un docteur!

Cette exposition risque d’être fort éducative et insolite, en plus de changer notre regard sur cette matière, peu ragoutante à première vue, qui pourrait bien s’avérer être une ressource pour la science plutôt qu’un vulgaire déchet.

Pour tous les détails, assurez-vous de visiter le site Web du Musée de la civilisation de Québec