Vrai ou faux? Les étirements après le sport

Tout savoir sur les étirements après le sport

Les étirements sont-ils vraiment nécessaires après le sport? Aident-ils à éviter les courbatures? Finalement, on sait peu de choses sur cette pratique et les idées reçues foisonnent. On a fait le tri pour vous!

Difficile de s’y retrouver dans tous les conseils donnés. On ne sait plus à quel moment, on doit s’étirer, quels sont les mouvements bénéfiques pour notre corps et ceux qui sont néfastes, et si vraiment on doit faire des étirements après le sport!

Les étirements sont inutiles

En fait, il est recommandé d’en faire après une séance de sport. Pourquoi? Parce qu’après l’effort, le muscle est tendu. Cependant, il faut attendre une heure. Voire le lendemain pour étirer ses muscles afin de leur laisser le temps de se relaxer. Ainsi, la récupération est meilleure et les tensions sont moins fortes.

S’étirer évite de se blesser

Rien n’empêche de se blesser. Par contre, les étirements en diminuent le risque. Cependant, on évite les étirements sur des muscles courbaturés ou en tension.

Bye bye courbatures

Non seulement, les étirements ne préviennent pas les courbatures, mais ils ne les guérissent pas non plus. Les courbatures sont des petites lésions du muscle et de on enveloppe. Quand on étire un muscle courbaturé, on risque d’augmenter les lésions.

Les impacts des étirements sur le corps après le sport

Shutterstock

Les étirements améliorent la souplesse

Vrai et faux. Une personne qui pratique peu ou pas de sport verra sa souplesse s’améliorer un peu. Les étirements permettent de se sentir plus à l’aise dans son corps. De plus, un muscle qui travaille, se contracte. Si on ne l’étire pas doucement, on lui permet de rester court.

Mais quelqu’un qui pratique régulièrement un sport ne verra aucun changement particulier dans sa souplesse.

On doit s’étirer avant le sport

L’étirement est une contrainte pour le muscle. Le pratiquer avant un sport fragilise la fibre musculaire puisqu’on le sollicite beaucoup. Les risques de blessures sont alors accrus. Si on souhaite échauffer son corps avant une pratique sportive, il est recommandé de faire des mouvements répétés, de plus en plus amples.

Les étirements permettent de mieux récupérer

Ils permettent de se relaxer et sont très efficaces pour se détendre et apprendre à contrôler son tonus musculaire. Le relâchement après un effort est important pour mieux récupérer. Un quart d’heure après un effort physique, on peut se détendre en pratiquant une respiration profonde et lente. Cette pratique vous apportera un apaisement et vous sentirez le relâchement musculaire commencer.


Vous aimerez aussi

Les plus récents

Les sujets chauds de l'heure

Vos inspirations shopping de la semaine