Retour

D’où vient le Jour de la Terre?

Globe terrestre dans les mains avec coucher de soleil

2020 marque le 50e anniversaire du Jour de la Terre, qui a lieu le 22 avril! Attardons-nous un peu à cette journée bien spéciale, qui vise à sensibiliser les gens à réduire leur impact sur l’environnement

C’est en 1970 qu’a eu lieu le premier Jour de la Terre, d’abord aux États-Unis. Même au départ, le but de l’événement était similaire à celui d’aujourd’hui : éduquer les gens sur les enjeux reliés à l’environnement.

Intéressant : la date du Jour de la Terre, soit le 22 avril, est toujours la même depuis le début. Depuis 1990, le Jour de la Terre est mondial et implique plus d’un milliard de personnes. Il s’agirait du plus grand rassemblement civique laïque sur la planète.

 

L’évolution du Jour de la Terre au Canada

Depuis 1990, l’implication du pays dans le Jour de la Terre a bien progressé! Aujourd'hui, des millions de Canadiens participent au mouvement chaque année. 

Plus spécifiquement au Québec, le jour de la Terre est célébré depuis 1995. Chaque année, de nombreuses activités de sensibilisation et de mobilisation sont organisées autour des enjeux environnementaux. En 2015, les équipes québécoises et françaises de l’organisation du même nom se sont associées pour unifier le message lié au Jour de la Terre et ce, partout dans la francophonie.

Cette année, la campagne met de l’avant à la fois des gestes simples que tous peuvent appliquer au quotidien, mais également des partenariats avec des municipalités d’ici, qui se trouvent au cœur de la transition écologique.

 

Des programmes d’accompagnement innovants

L’organisme Jour de la Terre Canada chapeaute l’événement ici, ainsi qu’en France et dans toute la francophonie. Mais ça ne s’arrête pas au 22 avril : l’équipe de Jour de la Terre Canada s’applique toute l’année à appuyer des entreprises, municipalités ou institutions à atteindre leurs objectifs environnementaux dans les domaines aussi divers que la gestion des déchets, la mobilité durable, l’efficacité énergétique, la lutte au gaspillage alimentaire et le développement durable.

 

Voici quelques-unes de leurs initiatives inspirantes.

 

La certification Action Réduction dans les supermarchés IGA : A permis de revaloriser près de 6 000 tonnes de déchets générés par 125 magasins certifiés depuis 2013.

La Grande Collecte : A permis de ramasser, à travers d’un grand événement annuel, plus de 203 tonnes de déchets dangereux et de matières électroniques. Et ce, autant dans les maisons que les entreprises, depuis 2005.

Demain la forêt: À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, plus de 375 000 arbres ont été plantés dans la grande région métropolitaine, qui a perdu la moitié de ses milieux humides depuis 1960.

À vos frigos: En collaboration avec La Tablée des chefs, 330 ateliers et conférences gratuits sur le gaspillage alimentaire ont eu lieu partout dans la province depuis 2015 permettant de sensibiliser plus de 10 000 participants. 

Transition Wow : lancé en février 2020, ce programme de conversion et d’acquisition de camion léger à l’électrique a pour objectif d’accompagner les entreprises et municipalités dans l’électrification de leurs flottes de véhicules.

 

Passer à l’action : comment participer au Jour de la Terre dans la situation actuelle?

Malgré la pandémie et le confinement de nombreuses personnes, il est toujours possible de poser des actions « vertes » et sensées, à partir de chez soi. Voici simplement quelques idées, pour commencer.

  • Partir des semis de légumes, pour planter un petit potager cet été
  • Si ce n’est déjà fait, commencer à faire du compost
  • Faire des boutures de plantes d’intérieur, à distribuer une fois que tout sera revenu à la normale
  • Cuisiner le plus possible afin d’éviter le surplus de contenants à emporter
  • Éliminer complètement les bouteilles de plastique à usage unique
  • Éliminer le papier absorbant
  • Marcher au lieu de prendre la voiture pour les courses essentielles, lorsque c’est possible
  • Réparer le plus d’objets possible au lieu d’en acheter des nouveaux
  • Prendre le temps de se désabonner au courrier indésirable
  • Faire comme si c’était le Jour de la Terre 365 jours par année!

 

Célébrez le Jour de la Terre et en attendant, consultez le site Web de Jour de la Terre Canada et rendez-vous sur leur page Facebook!

Recommandé pour vous