Retour

Que se passerait-il si la Terre était frappée par un astéroïde?

Asteroïde frappe Terre

Que se passerait-il si un astéroïde percutait la Terre? Un site de simulation nous permet de découvrir les conséquences d'un tel événement.

Conçu par des chercheurs de l'Université de Purdue aux États-Unis, le site estime les dommages et catastrophes qu’entraîneraient la collision d’un astéroïde avec la Terre, selon son diamètre, sa densité, sa vélocité, et son angle d’entrée dans l’atmosphère.


Choix de l'éditeur

 

À titre d’exemple, un météore de 10 kilomètres de diamètre, voyageant à 40 km/heure, dégagerait environ 300 mégatonnes d’énergie en frappant la Terre. Ce faisant - si n’avez pas été vaporisé par l’impact - et que vous vous situez à 200 km de la zone - vous pourriez apercevoir une boule de feu de 242 fois la taille du Soleil, et sentir les secousses d'un tremblement de terre... d’une magnitude 10,3!

Plus ébouriffant encore serait bien sûr l’impact d’un astéroïde de 500 kilomètres de diamètre, se dirigeant droit vers l’océan Pacifique. Comme le montre une vidéo de Discovery Channel, les débris propulsés retomberaient sur Terre, anéantissant sa surface, sans parler de la tempête de feu qui pulvériserait toute forme de vie, en quelques 24 heures...

On se rassure toutefois, la probabilité qu'un tel désastre se produise est faible et la NASA demeure bien à l’affût.

Commentaires