Retour

8 objets incroyables fabriqués à partir de votre recyclage

Le recyclage est utile pour créer des objets du quotidien

Ces objets issus du recyclage sont certainement les précurseurs de ce qui constituera le quotidien du futur: fabriqués à partir de nos bacs de recyclage… En attendant, des entreprises prennent des initiatives environnementales, testant l’improbable et obtenant des résultats surprenants. Le plus? Certains produits recyclés sont on ne peut plus accessibles au commun des mortels. On aime!

Veste Columbia issu de bouteilles de plastiques recyclées

Columbia

100 % Polyester recyclé

La marque Columbia a créé la gamme Outdry Extreme ECO. La membrane des manteaux est intentionnellement fabriqué sans PFC ; le tissu est sans colorants et le tout est 100 % recyclé. Très léger, le manteau se roule facilement dans le coin d’une valise et sa couleur vibrante se marie avec toutes les tenus. 

Depuis, la marque a aussi créé un manteau en duvet et trois paires de chaussures qui sont fabriqués avec moins d’eau, sans PFC et 70 % de matériaux recyclés.

pull issu du recyclage de la marque Hoopal

Hoopal

Du plastique à la fibre textile

La marque française Hoopal crée des vêtements à partir de chutes de production en coton biologique et du plastique issu du recyclage des bouteilles, plus précisément celui qui s’entasse dans les décharges ou recouvre nos océans, détruisant les milieux marins.

À savoir: la fabrication de fil issu de bouteilles recyclées est beaucoup moins énergivore: - 66 % de consommation d’énergie, - 50 % d’eau et -34 % d’émissions de gaz à effet de serre. 

La marque participe au programme  1 % pour la planète ; interdit à ses fournisseurs de leur livrer les vêtements dans des sacs plastiques (on aime la philosophie appliqué au quotidien!) ; travaille avec des fabricants locaux et leurs vêtements sont en majorité confectionnés à moins de 1000 km de leur atelier.  L’esprit maritime de la marque, en plus de la belle philosophie de ses jeunes créateurs, est un coup de coeur. 

Jouets en plastique recyclé de Green Toys

Green Toys

Des jouets 100 % recyclés

Le plastique est finalement inspirant pour les créateurs! La marque Green Toys l’utilise pour fabriquer ses jouets. Ils sont fait de 100 % de plastique recyclé (issu majoritairement de bouteilles de lait ou de pot de yaourts), sans BPA, phtalates ou PVC et les emballages sont imprimés avec des encres au soja, en plus d’être fait de matériaux recyclés bien entendu. Ils ont d’ailleurs reçu le prestigieux Greener Packaging Award, l’unique prix indépendant des États-Unis pour leur emballage unique.

Les capsules Nespresso recyclage pour fabriqué un vélo avec Velosophy

Nespresso

De la capsule au crayon, à l’épluche-légume, au… vélo

Qui ne connait pas la petite capsule de café Nespresso! Saviez-vous que l’aluminium est recyclable à l’infini et que Nespresso a un programme très développé pour recycler ses capsules? Notamment ici au Canada. (il existe même un partenariat avec Postes Canada pour les coins les plus reculés!)

Afin de faire connaitre ses valeurs environnementales, la marques s’est associé à Caran d’Ache pour créer un stylo ; à Zena pour confectionner un épluche-légume ; à Victorinox pour créer leur fameux couteau suisse et enfin à Velosophy pour fabriquer un magnifique vélo de style hollandais. Si le couteau suisse nécessite 24 capsules pour le fabriquer, le vélo en a demandé 300. RE: CYCLE (c’est son nom) est mauve, de la couleur de la capsule emblématique Arpeggio. Le soin au design va jsusqu'à la forme de la sonnette, qui rapelle la capsule Vertuo. Léger, maniable (testé pour vous, je l’aurais volontiers ramené chez nous!), ses lignes sont élégantes et son panier pratique (allo les deux porte-bouteilles! Double dose de café pour moi , merci!)

Nespresso choisit avec soin ses marques partenaires. Velosophy est la seule marque de vélos dans le monde à réellement promettre un vélo pour un vélo. Chaque fois qu’ils vendent un vélo, un autre est donné à une petite écolière d’un pays en voie de développement pour qu’elle puisse se rendre à l’école!

Mug de café créé à base de gomme recyclée par Gumdrop

Gumdrop

De la gomme à la tasse

Une Britannique a eu l’idée de génie de créer des mini bacs de récupération de… gommes dans les rues de Londres. Il faut dire que pour retirer ces bouts de caoutchouc collés un peu partout, Londres dépense 150 millions de livres par an pour les décoller! Gumdrop Ltd est la seule compagnie au monde à récupérer et recycler ces bouts de gomme en objets du quotidien: cale-porte, Frisbee, boomerang, couverts, peignes, contenants, mug… Il y en a pour tous les goûts!

Adidas utilise des filets de pêche recyclage

Adidas

Adidas repêche les filets

En 2015, Adidas s’est associé à l’ONG Parley With the Oceans qui lutte contre la pollution des océans. Il en est ressorti une chaussure fabriquée en majeure partie de filets de pêche illégaux confisqués par Sea Sheperd. Fort du méga succès de cette première expérience, la marque et Parley ont développé d'autres paires confectionnés à partir de plastique des océans, et d’autres résidus. Le modèle féminin Ultraboost a été dessinée par rien de moins que Stella McCartney.

La collection Adidas x Parley se décline aussi en t-shirt, short, maillot d’échauffement, pantalons, coupes-vent ou encore pantalons de yoga, sac à dos et casquette…

Sac Vegan ela plastique bouteille recyclée

ela

Écoresponsable

La marque canadienne de sacs à main de luxe ela a lancé sa première collection en cuir végétalien. La créatrice Ela Aldorsson souhaite offrir des produits durables sans cuir et sans danger pour les animaux. C’est aussi pour cela que dès 2020, la doublure de tous les sacs sera fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées! La marque, qui est vendu exclusivement sur Ebay Canada, verse la totalité du produits des ventes de la collection végétalienne à Evergreen, un organisme à but non lucratif canadien qui transforme les lieux publics en espaces communautaires florissants. On dit bravo!

Peugeot Onyx luxe et design intérieur en journaux recyclés

Peugeot

Peugeot design et luxe intérieur avec utilisation du recyclage de journaux

Peugeot

De vieux journaux à voiture de luxe

Bon ok, on est loin de l’objet " quotidien ", mais l’initiative de Peugeot pourrait bien être le premier pas vers une révolution de l’habitacle des voitures…Cette suuuuuperbe Onyx au design qui fait saliver a, en plus, deux attraits bien particuliers: 

1- l’habitacle et composé de feutre compressé et étiré, modelé en un seul tenant pour tout l’habitacle, sans couture ni raccord. Impressionnant!

Peugeot Onyx intérieur design et luxe issu du recyclage de journaux

Peugeot

2- Peugeot a créé un nouveau type de bois: le Newspaper Wood. Utilisé pour créer la planche de bord, il est produit à partir de journaux usagés, assemblés et compressé, puis recréé en billes dans lesquelles sont réalisées les pièces… C’est ce qui s’appelle de l’innovation!

Vous ne douterez plus que votre recyclage a une utilité!

 

Visitez le collectifzerodechet.ca pour des trucs et conseils pour consommer de façon responsable.