Retour

Souriez à pleines dents : c’est la Journée mondiale du sourire!

Un p’tit sourire, ça fait toujours du bien! Qu’il vous provienne d’une personne chère à vos yeux, d’un inconnu qui vous cède sa place dans le transport en commun ou de bébé, qui vous offre cette « émotion » pour la première fois, un sourire ne se refuse jamais. Saviez-vous que le premier vendredi du mois d’octobre, on célèbre la Journée mondiale du sourire?

 

Pourquoi une Journée mondiale du sourire? Parce que pourquoi pas! Ça fait du bien de célébrer la « légèreté » des fois… Ainsi, oubliez un instant tout ce qui ne tourne pas rond dans le monde et prenez le temps d’apprécier le sourire.

 

Faites de l’exercice

Sourire est un acte plus exigeant pour le corps que vous ne le pensez. Effectivement, ce sont 17 muscles qui entrent en action lorsque vous souriez : ceux autour de la bouche (spécialement à la commissure des lèvres), mais aussi ceux autour des yeux. Un spécialiste des expressions faciales et du comportement humain a relevé qu’il existe 19 sortes de sourire. Malheureusement, certains sont moins sincères que d’autres, mais quand même! Pour le plaisir, faites l’exercice à la maison : installez-vous devant un miroir et essayez de voir combien de sourires différents vous pensez exposer aux yeux de tous, au quotidien.

 

Et les animaux, eux?

Vous avez souvent l’impression que votre toutou chéri vous sourit (mais seulement à vous là, pas aux autres!)? Eh bien, selon des chercheurs, il n’y a que le chien, l’ours et le singe qui seraient véritablement en mesure de reproduire l’équivalent d’un sourire humain. Cependant, on s’entend qu’il vaut mieux éviter d’observer le sourire d’un ours en milieu sauvage!

 

Ah ce premier sourire si mignon!

Tout parent attend avec impatience le premier sourire de son enfant, afin de graver dans sa mémoire ce souvenir qui fait si chaud au cœur. Chez bébé, le sourire apparaît normalement entre son 30e et 45e jour de vie, sinon, au plus tard à l’âge de trois mois. En montrant fréquemment votre plus beau sourire à bébé, il sera porté à rapidement vous imiter.

 

Tout le monde dit « cheese »!

À chacun sa façon de demander aux autres de sourire avant de prendre une photo, mais « cheese » demeure tout de même l’expression la plus populaire. Petit fait intéressant : ce n’est qu’à partir de 1945 que les personnes ont commencé à sourire sur les photos. Auparavant, la tradition voulait que tout le monde garde une expression sérieuse et neutre… comme c’est désormais le cas pour les photos de passeport. Mais c’est si le fun de sourire!

 

Un anti-stress naturel

Si tout le monde souriait plus d’une centaine de fois en une journée, la vie serait beaucoup moins stressante. C’est prouvé : un sourire abaisse le rythme cardiaque d’une personne.

 

Alors aujourd’hui, faites-vous plaisir en souriant aussi souvent que vous le voulez, pour souligner l’anniversaire du sourire!


Vous aimerez aussi