Retour

Des faits étonnants sur les morts de Pompéi révélés

Les corps de Pompéi reconstitués avec du plâtre

Grâce à du plâtre, des os et des examens au scanneur, des experts parviennent à élucider les causes exactes de plusieurs décès survenus lors de l’éruption du Vésuve à Pompéi... en l'an 79.

Un processus de moulage entrepris il y a 150 ans, consistant à verser du plâtre dans les cavités laissées par les cadavres dans les couches de pierres et de cendres, a non seulement permis de "visualiser" les corps ensevelies, il nous en apprend également plus sur les derniers instants ainsi que l’état de santé des défunts juste avant leur trépas.


Choix de l'éditeur


Des examens menés par scanneur sur les corps moulés contenant des ossements des victimes ont en effet dévoilé des informations étonnantes. Les résultats nous apprennent en outre que plusieurs d’entre eux seraient morts écrasés par les toîtures effondrées, et non par suffocation comme l’avait supposé plusieurs chercheurs.

Image de scanner 3D révélant des détails étonnants sur le décès et la santé des victimes de Pompéi.

Source photo: twitter.com

Autre découverte, ces romains étaient le plus souvent en bonne santé et avaient surtout une excellente dentition! "Ils mangeaient mieux que nous. Ils avaient vraiment de bonnes dents. Leur régime alimentaire contenait peu de sucres et beaucoup de fruits et légumes", souligne l'orthodontiste Elisa Vanacore lors d’une conférence de presse. "Les résultats initiaux montrent également que des niveaux élevés de fluor sont présents dans l'air et dans l'eau, près du volcan", ajoute celle-ci.

D’autres ''momies'' de plâtre devront également être analysées par scanneur afin de nous en apprendre encore plus sur les mœurs de l'époque.

Sur ce, saviez-vous que l'Égypte pourrait bientôt faire "la découverte du XXIe siècle"; soit l'endroit où repose la légendaire reine Néfertiti...

Commentaires